DEVELOPPEMENT: LE DIRECTEUR DES OPERATIONS DE LA BANQUE MONDIALE RECU PAR LE CHEF DE L’ETAT

Le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Ousmane Diagana a été reçu en audience par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, mercredi 5 novembre, au palais de la Présidence de la République. Au sortir de l’échange, Ousmane DIAGANA, a indiqué être venu faire au Président de la République, le compte-rendu des Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) qui se sont tenues récemment à Washington aux Etats Unis d’Amérique. Le représentant de la Banque mondiale a souligné avoir profité de l’entretien avec le Président Alassane OUATTARA pour mettre en exergue les ‘’progrès importants’’ réalisés par le Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de la stratégie d’accompagnement post- crise de son Institution à la Côte d’Ivoire.

Pour le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale, en effet, des ‘’progrès significatifs’’ ont été réalisés dans divers domaines, notamment dans la réhabilitation des infrastructures et la disponibilité des services sociaux ainsi que dans le rétablissement des grands agrégats macroéconomiques avec le retour d’une croissance économique ‘’très forte’’.


Concernant les défis à relever, les discussions avec le Chef de l’Etat, a indiqué M. Diagana, ont porté sur les voies et moyens pour faire ‘’reculer ’’ de manière ‘’significative’’ la pauvreté, et ‘’créer davantage de richesses’’ dans le pays, en s’appuyant sur les secteurs à ‘’ très forte croissance qui existent heureusement’’.


Selon Ousmane DIAGANA, l’autre point au menu de l’entretien avait trait, à l’épidémie de la fièvre à virus Ebola qui sévit dans trois pays de la sous- région ouest africaine (Guinée, Libéria, Sierra Léone). A ce sujet, il a souligné avoir salué le ‘’leadership’’ du Président de la République de même que tous les efforts qui ont été entrepris ; et qui ont permis à la Côte d’Ivoire de rester jusque-là ‘’épargnée’’.


Il a ajouté, dans ce cadre, avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur la stratégie à mettre en œuvre afin que l’expérience acquise par notre pays dans la lutte contre cette épidémie, puisse être disponible pour l’ensemble des autres pays pour juguler le plus tôt possible cette maladie. A cet égard, il a rappelé et réaffirmé la disponibilité et le soutien de la Banque Mondiale.


Le dernier sujet à l’ordre du jour a porté sur la situation qui prévaut actuellement au Burkina Faso. A ce niveau, M. Ousmane DIAGANA a précisé qu’en sa qualité de Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour le Burkina Faso également, il était ‘’important’’ pour lui de ‘bénéficier des conseils’’ du Président de la République par rapport à cette situation.