PRIX D’EXCELLENCE 2014 : BRUNO KONE RECOMPENSE LE DEUXIEME ET LE TROISIEME LAUREATS DANS LES SECTEURS DES TIC

Après les distinctions faites par le Chef de l’Etat, le 6 aout dernier aux lauréats du prix d’excellence 2014, le Premier ministre a demandé à ses ministres de récompenser de façon éclatée, les autres lauréats, à savoir les deuxièmes et les troisièmes distingués dans leur département. C’est dans ce contexte que le ministre de la Poste et des TIC, M. Bruno Koné, par ailleurs Porte-parole du gouvernement, a honoré à son cabinet au Plateau, mardi 4 novembre; M. Jean Delmas Ehui et M. Agbo Achille, respectivement deuxième et troisième prix d’excellence 2014 de la catégorie des TIC.

Chacun d’entre eux a reçu un trophée, un diplôme et deux chèques ; un de 1.500.000 FCFA pour le second, et un de 1.000.000 FCFA pour son suivant. M. Bruno Koné a salué le retour des prix d’excellence qui visent, selon lui, à « récréer l’émulation pour le travail » dans la société ivoirienne, en vue de susciter des hommes de valeurs à même de conduire la Côte d’Ivoire vers l’émergence.


Dans cette dynamique, il a annoncé que l’Ecole supérieur des TIC (ESATIC) a été désignée, avec cinq autres écoles en Afrique, Centre d’excellence de cybersécurité par l’Union international des télécommunications (UIT).


Une nouvelle qui a emmené le ministre Bruno Koné à lancer un appel aux jeunes qui s’adonnent à la cybercriminalité, un appel à rejoindre les opportunités que leur offre l’Etat pour leur permettre de s’épanouir dans les TIC tout en servant leur pays. « Si nos jeunes sont autant cités dans la cybercriminalité, c’est qu’ils ont des compétences qu’on doit utiliser dans le bon sens, à des choses utiles » a-t-il signifié.

C’est M. Yao N’Goran qui a remporté le premier prix d’excellence 2014 dans le domaine des TIC. Il a été récompensé par le Président de la république, le 6 aout pour avoir mis en place, un projet de fermentation et de séchage de cacao assisté par commande numérique.

Quant à ses suivants, M. Jean Delmas Ehui, ingénieur informaticien, il a été primé pour avoir développé des services TIC dédiés au monde agricole et à ses secteurs annexes. Par exemple, un système d’information des marchés par SMS, un marché virtuel des produits agricoles, etc.


Son suivant, M. Agbo Achille à la tête de son groupe dont il est le manager général, a mis en place une plateforme de financement participatif pour encourager les ivoiriens à investir dans des projets de startups et attirer de gros investisseurs dans cet élan de financement alternatif, qui échappe aux exigences du financement bancaire.