POLIOMYELITE: LA MINISTRE RAYMONDE GOUDOU COFFIE INVITE LES POPULATIONS A S’ENGAGER DANS LA LUTTE POUR L’ERADICATION DE LA MALADIE

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Raymonde Goudou COFFIE, a procédé, vendredi 31 octobre à Sikensi, au lancement officiel du troisième passage des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. Félicitant tous les partenaires au développement et les organisations de l’initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite parmi lesquels le rotary international, l’OMS et l’UNICEF pour leur appui, Mme Goudou COFFIE a réaffirmé toute la détermination du Gouvernement à "bouter cette maladie hors de la Côte d’ivoire".

L’objectif de ces passages est de renforcer, d’une part, la protection des enfants vaccinés au cours des éditions précédentes et, d’autre part, d’offrir la chance à ceux qui n’ont pas pu être vaccinés auparavant, a indiqué la ministre.

Faisant le bilan du deuxième passage organisée du 19 au 22 septembre, Mme la ministre a annoncé que ce sont 7.957.052 enfants de 0 à 59 mois qui ont été vaccinés. Parmi ces derniers, 39.795 soit 0,5% enfants de 0 à 11 mois recevaient pour la première fois ce vaccin, a précisé la ministre .

Elle a cependant déploré que 58 localités dans 22 districts ont été insuffisamment couvertes. Aussi a-t-elle exhorté les populations à accueillir favorablement, les équipes de vaccinateurs qui sillonneront nos contrées pendant les quatre jours que dure la campagne. Aux parents , Raymonde Goudou COFFIE a martelé qu’il est une obligation pour eux de présenter leurs enfants à la vaccination contre la poliomyélite.

Ce vaccin intègre la supplémentation en vitamine A ,le déparasitage , la recherche active de rumeurs de cas de ver de guinée et de cas de paralysie flasque aigüe, a-t-elle ajouté.

Pour ce lancement officiel du troisième passage de vaccination contre la poliomyélite , les représentants des organisations internationales que sont L’OMS , L’UNICEF et le ROTARY INTERNATIONAL (commissions polio plus) étaient présents et ont exprimé leur soutien au ministère de la santé et de la lutte contre le Sida.