LA DEUXIEME EDITION DU FORUM DES INVESTISSEURS IVOIRIENS DE L’ETRANGER VA SE TENIR EN JANVIER 2015 A ABIDJAN

La deuxième édition du Forum des investisseurs ivoiriens de l’étranger (DIASPORA FOR GROWTH) va se tenir les 30 et 31 janvier 2015 en Côte d’Ivoire. Cette annonce a été faite par le Directeur général du Centre de promotion des investisseurs de Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Lath Essis Emmanuel, vendredi 31 octobre, lors d’une conférence de presse. Sauf changement, il a indiqué que ce Forum, qui constitue le carrefour des investisseurs ivoiriens de l’étranger, devrait se tenir dans la capitale économique, Abidjan sur le thème « la diaspora ivoirienne face aux défis de l’émergence ».

DIAPORA FOR GROWTH 2015 aura pour objectif de présenter d’une part, les projets d’émergence du gouvernement, et d’autre part, les opportunités d’investissement de la Côte d’Ivoire. Les 500 ivoiriens attendus à cet évènement qui viendront de tous les continents, pourront également redécouvrir leur pays lors de ce Forum. L’innovation majeure de cette édition se situe dans les différents pôles qui seront installés pour actualiser leurs connaissances sur le fonctionnement et les changements opérés dans les secteurs de l’administration, de l’immobilier, de l’emploi, des assurances, des banques et du tourisme.

Au nom du ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Etranger, M. Koné Sidi a réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire de cet évènement économique, une réussite, car DIAPORA FOR GROWTH constitue une opportunité pour accroitre non seulement le gap de compétence nationale, mais aussi la compétitivité des entreprises locales.

Le Directeur du CEPICI a situé le contexte de ce Forum. Il s’inscrit dans le cadre des trois grands chantiers du gouvernement qui consiste à organiser sa diaspora, l’emmener à s’investir en Côte d’Ivoire et à créer un fonds de financement pour l’accompagner dans cette dynamique.

L’annonce de cette deuxième édition de DIASPORA FOR GROWTH fût l’occasion pour M. Lath Essis Emmanuel, de rappelé que l’édition précédente qui s’est tenue en avril 2013 à Paris, avaient permis de recenser 9 milliards de FCFA d’intentions d’investissement de la part des 300 ivoiriens de l’étranger qui y ont pris part.