LE GOUVERNEMENT VA APPORTER SON APPUI DU CENTRE D’ETUDES DIPLOMATIQUES ET STRATEGIQUES A ABIDJAN

Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement durable, Albert Mabri Toikeusse a déclaré, vendredi 31 octobre, que « la Côte d’Ivoire ne ménagera aucun effort pour apporter son appui à l’installation du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) à Abidjan en vue d’une sous-région intégrée sur les plans économique, politique et social ».

M. Mabri, représentant le Chef du Gouvernement, Daniel Kablan Duncan, s’exprimait à l’occasion de la clôture du séminaire de lancement démarré jeudi, et organisé par les experts dudit centre à Abidjan.

A l’issue des travaux, les participants ont recommandé au Gouvernement ivoirien, entre autres, de « convoquer la doctrine du Président Félix Houphouët-Boigny afin de refaire de ce pays une terre de paix, de tolérance et de dialogue ».

Ils ont encouragé la Côte d’Ivoire à poursuivre ses efforts d’amélioration de la stratégie nationale de développement durable, de la gouvernance globale, de réconciliation nationale, de consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de justice équitable.

Après avoir rendu un hommage particulier à l’Ivoirien Patrice Kouamé, secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente pour s’être associé à cette initiative, le ministre Mabri, a révélé que les travaux de ce séminaire participent de l’actuel Plan national de développement (PND) et seront davantage pris en compte dans celui de 2016 à 2020.

Le CEDS d’Abidjan organise des formations de longue durée du Master au Doctorat.