COPROPRIETE : LES GEOMETRES-EXPERTS S’APPROPRIENT LES NOUVELLES DISPOSITIONS LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

Le Centre national de Télédétection et d’Information Géographique(CNTIG) a abrité du 28 au 30 octobre, le premier séminaire de formation des géomètres-experts de Côte d’Ivoire sur la copropriété. Dans la perspective de la mise en œuvre des nouvelles dispositions en matière de copropriété, les géomètres-experts à qui incombe la tâche de la détermination des parties communes, se sont pendant ces trois jours, non seulement appropriés les textes législatifs et réglementaires portant statut de la copropriété mais aussi ont appris à maîtriser les calculs et le montage des dossiers permettant la mise en copropriété.

La formation dispensée par Vincent Picard, géomètre-expert et spécialiste de la copropriété, a porté notamment sur la définition des parties communes, la définition des parties privatives ; la confection des plans des différents lots ; le calcul des quotes-parts des droits ; le calcul des quotes-parts des charges ; la rédaction de l’état descriptif de division ; la rédaction du règlement de copropriété.


Selon Emile Adjoumany Kokoh, cette formation est la bienvenue en celle qu’elle permettra à ses spécialistes du foncier d’anticiper sur les évolutions du secteur immobilier avec la nouvelle politique de logements qui induira selon lui une explosion du nombre d’immeubles bâtis ou de groupements d’immeubles bâtis.


Avec cette formation, les géomètres-experts ivoiriens entendent ainsi être des partenaires sûrs de l’Etat pour la mise en copropriété des nombreux immeubles ou groupements d’immeubles sous l’empire des nouveaux décrets.