RAPPORT DOING BUSINESS 2015 : LA COTE D’IVOIRE CLASSEE 147E SUR 189 PAYS ET 4E DANS LE TOP 10 DES PAYS PERFORMATEURS AU MONDE

Le Rapport Doing Business 2015 de la Banque mondiale classant la Côte d’Ivoire 147è sur 189 pays au monde et 4è dans le top 10 des pays performateurs au monde, a été livré, mercredi 29 octobre, au siège de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, à Cocody, en présence du Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan.


Ayant occupé la 158è place en 2014, la Côte d’Ivoire a mis en œuvre des réformes dans des domaines suivis par Doing Business et a atteint une amélioration de 3,4. Au final, ces performances lui ont permis d’occuper le 4è rang dans le top 10 des pays performateurs de croissance au monde, et celui de 2è pays africain derrière le Sénégal dans l’espace UEMOA.

Ce résultat a été possible grâce à la facilitation de création d’entreprises en diminuant les fonds propres requis, le transfert de propriété soutenu par la numérisation informatique de son cadastre, l’obtention de prêts à partir de l’accès à l’information sur le crédit, le renforcement de la loi de protection des investisseurs minoritaires et la facilitation du commerce transfrontalier par la simplification du processus de préparation du dossier.

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, s’est félicité du fait que « la Côte d’Ivoire soit parmi les cinq pays africains dans le top 10 des pays performateurs au monde » et a promis que « ces réformes vont être poursuivies et accélérées ».

Pour lui, ces résultats s’inscrivent dans la vision du Chef de l’Etat « de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 » et de faire du « secteur privé le moteur de la croissance ».
Avant d’ajouter que « par ces performances, c’est toute l’Afrique qui devient importante ».

Quant au directeur des Opérations du groupe de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Ousmane Diagana, il salué les efforts des pays africains dans l’ensemble et insisté afin que ces réformes soient « poursuivies et encore améliorées ».

Le Doing Business de la Banque mondiale est un indice qui permet de mesurer les performances et les réformes réalisées par les pays à travers le respect de l’administration des standards internationaux.