CENTRE D’ETUDES DIPLOMATIQUES ET STRATEGIQUES : OUVERTURE D’UN SEMINAIRE POUR LA CREATION DE LA DELEGATION D’ABIDJAN

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a présidé, jeudi 30 octobre, à l’hôtel du District d’Abidjan, l’ouverture du séminaire de deux jours sur l’installation de la Délégation du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) d’Abidjan ayant pour thème : « Pour l’émergence économique, diplomatique et stratégique de la Côte d’Ivoire dans le contexte géopolitique international ».

Ce séminaire vise à contribuer à l’identification de tous les leviers pour l’émergence économique, diplomatique et stratégique en vue de la promotion de l’image de marque de la Côte d’Ivoire dans le contexte géopolitique régional et international.

En relation avec le Conseil de l’Entente, le CEDS de Paris, à partir de son antenne régionale de Dakar, se propose d’ouvrir une délégation à Abidjan, dénommé CEDS-Abidjan pour répondre à la demande de plus en plus forte de cadres ivoiriens désireux de renforcer et de diversifier leurs compétences en matière de culture internationale, de négociation et de médiation pour la paix.

Aussi pour éliminer la distance et permettre aux décideurs ivoiriens de profiter de la présence du CEDS à Abidjan et mettre à la disposition de l’Etat un pôle d’expertise en matière de diplomatie, de coopération internationale, d’intelligence économique.

Après avoir rappelé la baisse de « l’indice de sécurité du pays de niveau 4 en 2012 au niveau 2 en 2014, l’occupation du rang de 2è pays performateur au monde dans le classement Doing Business 2015 et les efforts consentis par son pays sur le plan de la cohésion sociale », le chef du gouvernement a témoigné sa reconnaissance au CEDS pour cette initiative qui traduit « le repositionnement de la Côte d’Ivoire » sur l’échiquier international et « contribue à la consolidation de la paix ».

Pour le directeur général du CEDS de Dakar, Babacar Socrate Diallo, ce « séminaire est très important » pour la Côte d‘Ivoire dont « le prochain miracle économique est à portée de main » au regard « des réformes engagées ».
Créé en 1986, à Paris et spécialisé dans les domaines de la gouvernance internationale, de l’analyse géostratégique et de la coopération internationale, le CEDS est un établissement post universitaire à vocation internationale et à but non lucratif. Il contribue au renforcement des capacités de décideurs africains. Entre autres, présidents d’institutions, ministres, diplomates, magistrats, hauts cadres de l’administration.