INDUSTRIALISATION : LE PREMIER MINISTRE INAUGURE UNE USINE DE TRANSFORMATION DE NOIX DE CAJOU A BOUAKE

La ville de Bouaké vient d’être dotée, ce lundi 27 octobre, d’une unité de transformation de noix de cajou qui va employer un millier de personnes, composée à 75% de femmes. Cette usine dite des Savanes a nécessité un investissement de 1,5 milliard de FCFA de la part du groupe Ips West Africa (IPS WA) et a permis de renforcer les capacités de 1063 producteurs de noix de cajous bruts. Cette entreprise présente en Côte d’Ivoire depuis 1965 entend prolonger cet investissement à 2 milliards de FCFA pour offrir à son unité, une capacité de transformation à terme de 10.000 tonnes de noix brutes en 2017.

Une initiative qui va permettre d’accroitre la capacité nationale de transformation d’anacarde à 80.000 tonnes par an, cette année.

Inaugurant cette infrastructure industrielle en compagnie de quelques membres du Gouvernement, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a salué ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement de transformation de l’anacarde adopté par le gouvernement.

Ce programme dont l’objectif globale est d’accroitre le taux de transformation des noix brutes produites de 15% à 35% d’ici 2016, avec une perspective de 100% en 2020, est soutenu par la Banque mondiale à travers sa composante « soutien à la transformation de la noix de cajou » du Projet d’appui au secteur agricole (PSAC), a-t-il situé.

Le Chef du Gouvernement a tenu a rappelé que la Côte d’Ivoire est le premier producteur africain d’anacarde et le deuxième mondial après l’Inde, avec une production en forte croissance, qui est passée de 63.400 tonnes en 2000 à plus de 500.000 tonnes en 2013.

Il a déploré que cette forte production connaisse un faible taux de transformation estimé à 5%, faisant de la Côte d’Ivoire, le premier exportateur mondial de noix de cajou, alors que, selon le Conseil du Coton et de l’Anacarde, la culture de l’anacarde fait vivre environ 2,5 millions de personnes et occupe près de 250.000 producteurs.