UNIVERS CARCERAL: LES MAGISTRATS ET TRAVAILLEURS SOCIAUX FAVORABLES A L’EDUCATION ET L’INSERTION DES MINEURS AU LIEU DE LEUR CONDAMNATION

Les magistrats et travailleurs sociaux ont décidé de conformer désormais les textes nationaux et les pratiques professionnelles aux textes internationaux et principe de protection des mineurs, sur le plan politique et législatif, en optant pour l’éducation et l’insertion des mineurs au lieu de leur condamnation.

C’était lors de l’atelier de renforcement des capacités sur la protection judiciaire des mineurs initié par la Direction de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ) du 22 au 24 octobre à Abidjan, autour du thème : « Rôle des magistrats et travailleurs sociaux dans la prise en charge du mineur au contact du système judiciaire ».

Le renforcement du dispositif et de la qualité du suivi des mesures éducatives en milieu ouvert et l’implication des autorités politiques, des communautés et des familles ont été désignées comme des alternatives à l’emprisonnement.
Du point de vue du dispositif légal, les magistrats ont demandé que les greffiers soient associés aux différentes sessions de formation.

Ils ont, en outre, sollicité l’encouragement de tous les acteurs de la protection judiciaire de l’enfance pour faciliter la prise d’initiatives qui permettent de pallier le manque de moyens.

Avant de souhaiter, à l’échelle de la prise en charge, l’élaboration d’un modèle de rapport d’écoute susceptible de référencer tous les acteurs de la protection des mineurs au contact avec le système judiciaire, l’adoption d’une prise en charge impliquant les parents des mineurs, l’amélioration de leur prise en charge institutionnelle et l’amélioration de la collaboration interprofessionnelle et sectorielle.

Pour sa part, Mme le directeur général de la DPJEJ, Koffi Marguerite Goun, a déclaré qu’elle a « des projets, du potentiel humain », mais manque « de budget et d’infrastructures pour offrir des prestations convenables aux mineurs et à leurs parents ».

Après avoir salué « l’exemplarité de la collaboration » entre la DPJEJ et l’UNICEF, elle a appelé les autres partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux à la soutenir dans sa mission.

La DPJEJ qui a décerné des diplômes de formation aux participants va poursuivre sa mission à Daloa, du 12 au 14 novembre, à Gagnoa, du 17 au 19 novembre et à Bouaké, du 10 au 12 décembre 2014.