LUTTE CONTRE EBOLA : LES ETATS-UNIS APPELLENT LE GOUVERNEMENT A SUIVRE L’EXEMPLE DU SENEGAL ET DU NIGERIA

Le Sous-secrétaire américain aux affaires africaines, M. Robert Jackson a salué les efforts du gouvernement qui ont permis à la Côte d’Ivoire, jusqu’à ce jour, de ne connaitre aucun cas d’Ebola sur son territoire. Toutefois, il a appelé les autorités ivoiriennes à être prêtes à contenir le virus, s’il arrivait sur son territoire, comme ce fût le cas au Nigéria et au Sénégal.

Pour l’émissaire américain, c’est la démarche la plus importante à avoir. Il a porté ce message au Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à l’occasion d’un échange qu’ils ont eu à la Primature, ce lundi 27 octobre.

Les questions relatives aux prochaines élections en Côte d’Ivoire, le désarmement, la réinsertion et la réintégration des ex-combattants, la réconciliation nationale sont autant d’autres défis que le Chef du gouvernement a abordés avec son hôte. A propos, M. Robert Jackson a décrit l’intérêt que son pays accorde au déroulement des élections de 2015 en Côte d’Ivoire.

Pour les Etats-Unis, il s’agira de mettre tout en œuvre pour que ses élections soient « apaisées ». C’est la raison pour laquelle, l’émissaire américain a exprimé l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans cette échéance. En dénote, la formation des acteurs de la Commission électorale indépendante (CEI) que finance l’USAID, a-t-il rappelé.

Ayant été en poste en Côte d’Ivoire, il y a de cela 13 ans, le Sous-secrétaire américain a salué les avancées économiques de la Côte d’Ivoire réalisées ces dernières années.