RÉHABILITATION DES FORÊTS : LE GOUVERNEMENT SOLLICITE L’APPUI DE SES PARTENAIRES POUR FINANCER 3 PROJETS D’ENVIRON 1,14 MILLIARD FCFA

En prélude au prochain Conseil international des bois tropicaux (OIBT) qui se tiendra à Yokohama du 3 au 8 novembre 2014, le ministre des Eaux et Forêts, M. Mathieu Babaud Darret a sollicité, jeudi 23 octobre, l’appui de ses partenaires au développement que sont les États-Unis et le Japon, pour financer trois projets de réhabilitation des forêts ivoiriennes d’un coût cumulé de près de 1,14 milliard de FCFA (2.199.872 dollars US).

Le premier projet portera sur la réhabilitation en 3 ans, des forêts classées du nord du pays en dégradation, pour un coût de 1.759.168 dollars US. Il s’agit des forêts classées du mont Korhogo, du Badenou et du Foumbou qui ont une superficie totale de 88.335 hectares.

Le second projet d’une valeur de 136.104 dollars US permettra en une année de restaurer et de gérer durablement les mangroves de la zone côtière de la Côte d’Ivoire en vue de protéger les moyens de subsistance des populations locales. Enfin, le troisième projet a pour but de sauvegarder une espèce précieuse de la forêt appelée Assamela « pericopsis elata » qui est menacée d’extinction. Pour sauver cette espèce, il faudra 167.600 dollars US pour réaliser ce projet sur une année.

La contribution que l’État de Côte d’Ivoire va apporter à la réalisation de ces trois projets s’évalue à 631.915 dollars US.

Pour le Gouvernement, ces projets, en plus de redorer le blason forestier de la Côte d’Ivoire, vont contribuer à lutter contre la pauvreté, a indiqué le ministre Mathieu Babaud Darret. Car, ils contiennent, a-t-il noté, des volets de réalisation de plantation de fruits, de création d’énergie renouvelable (la biomasse).

Le Directeur général de la Société de Développement des Forêts, M. Mamadou Sangaré a profité de cette tribune pour rappeler que l’OIBT a soutenu la Côte d’Ivoire dans différents domaines de gestion durable de ses forêts. Ces appuis de l’OIBT ont atteint depuis 1992, un montant cumulé de 2,7 milliards de FCFA.