JOURNEES PORTES OUVERTES : LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE PRESENTE SES REFORMES AUX TRAVAILLEURS DE L’ETAT

Les Journées portes ouvertes du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative qui ont démarré jeudi 16 octobre, ont été l’occasion pour le ministre Ibrahima CISSE l’occasion de présenter officiellement les résultats des réformes majeures menées par son département, en vue de faire de « l’administration la locomotive de l’émergence de la Côte d’Ivoire ».

M. CISSE a fait découvrir le Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat (SIGFAE), un outil privilégié de gestion des ressources humaines de l’Etat qui va déboucher sur la réalisation du Fichier unique de référence (FUR).

Il en a été de même pour la réhabilitation du cadre de travail (réfection et équipement de locaux) des agents, favorisant ainsi de meilleures conditions de travail.

Au-delà de ces actions, le ministre Cissé a évoqué les nombreuses autres réformes en cours, à savoir le Portail de démarches administratives www.demarches.gouv.ci qui, à terme, devrait permettre aux usagers des services publics de gérer à distance tous leurs dossiers administratifs où qu’ils soient et quelle que soit la requête.

Pour le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, il est question d’une « révolution des pratiques administratives qui vont soustraire nos concitoyens à la manœuvre des prédateurs ».

Après avoir rendu hommage à son prédécesseur, Gnamien KONAN, pour « l’énorme travail abattu », notamment l’informatisation de l’entièreté de l’administration publique ivoirienne, M. CISSE a visité le Centre médico-social équipé et doté d’une ambulance et la cantine ultra-moderne d’environ 300 places assises. Ces deux infrastructures ont été réhabilitées grâce au concours du gouverneur du district d’Abidjan.

Ont été également à l’affiche de cette première journée, la visite des 41 stands d’exposition et la présentation d’un film institutionnel retraçant « les trois visages de l’administration », le premier datant de l’époque de l’indépendance, le deuxième relatant la période de dégradation subie par le système administratif et le troisième présentant l’administration ivoirienne nouvelle et « révolutionnée ».

La décoration de 500 agents et fonctionnaires de l’Etat marquera également ces journées portes ouvertes qui ont pour thème : «L’administration publique ivoirienne et le défi de la modernisation».