ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : LES JOURNEES DU LIVRE TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL A L’ERE NUMERIQUE PREVUES POUR LES 30 ET 31 OCTOBRE

Le Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR), structure de documentation du ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, par la voix de sa directrice, Mme Brigitte Agnissan, a procédé, ce jeudi 16 octobre, au lancement de la première édition des Journées du livre technique et professionnel à l’ère numérique qui se tiendront, les 30 et 31 octobre 2014, à son siège à Cocody, autour du thème : « Mettons le livre technique professionnel au cœur de la formation ».

Ces Journées visent à positionner le livre technique-professionnel et le numérique dans la réforme du ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle en offrant un cadre de réflexions et d’échanges sur ses enjeux.

La motivation de ces journées relève du manque d’infrastructures et de l’obsolescence du matériel didactique au niveau de l’enseignement professionnel ivoirien. Sans oublier l’absence de bibliothèques dans la grande majorité des établissements de formation technique et professionnelle et le désintérêt généralisé de la recherche de la connaissance à travers le livre.

Selon Mme Agnissan, des « enseignants du technique ont été mis en stage dans des entreprises pour renouveler leurs connaissances » surtout que la Côte d’Ivoire qui aspire à l’émergence ne « saurait évoluer en dehors de l’innovation technologique. « Ne pas être à l’ère du numérique, c’est être en retard sur l’évolution du monde », a-t-elle insisté.

C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, ces enseignants, à l’issue de leurs stages ont produit des ouvrages « 35 au total qui seront en compétition durant ces deux journées, les meilleurs seront primés et édités sur support numérique par ses partenaires et seront certifiés par des inspecteurs, puis mis à la disposition des apprenants ».

Elle a ajouté qu’il « s’agit de sensibiliser les apprenants à l’importance du livre et d’inciter les enseignants à la production d’ouvrages de qualité en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement professionnel en Côte d’Ivoire ».
Le CIDFOR qui a été créé par décret n°2005-308 du 29 septembre 2005 a pour mission de contribuer au développement de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.