TRANSFORMATION DE LA NOIX DE CAJOU : UNE USINE BIENTOT FONCTIONNELLE A KOLIA

Le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly a visité ce jeudi 16 octobre, une usine de transformation de noix de cajou qui sera bientôt fonctionnelle à Kolia, localité du département de Boundiali.

Cette unité de transformation d’une valeur de 239 millions FCFA traitera 3000 tonnes de noix de cajou par an avec dans une première phase un personnel de 163 employés composé à 70% de femmes. Le ministre de l’Agriculture qui a marqué une halte à Kolia dans le cadre des Journées de l’administration agricole décentralisée(JAAD) 2014 ayant lieu cette année dans le district des Savanes du 16 au 19 octobre, a reçu les doléances de la promotrice de cette usine, Mme. Koné Namaro.

Mme Namaro a sollicité l’appui de l’Etat afin de rendre fonctionnelle la manufacture achevée mais attendant toujours le raccordement à l’électricité pour le démarrage effectif de ses activités.

Estimant que cette société de transformation de l’anacarde induira une amélioration substantielle des conditions de vie des populations locales, elle a plaidé pour que soient levés les obstacles à la mise en marche du transformateur électrique dont son usine s’est dotée sur recommandation de la Compagnie ivoirienne d’électricité(CIE) mais qui peine encore à valider les travaux d’installation dudit transformateur.

Après une visite des locaux flambants neufs, le ministre de l’Agriculture a promis le soutien de l’Etat à la marche du projet dont les objectifs épousent la vision d’une agriculture ivoirienne tournée vers la modernisation et la transformation de ses produits.