COMMERCE : LE GOUVERNEMENT LANCE LA 4ème EDITION DES JOURNEES PROMOTIONNELLES DES PME ET DE L’ARTISANAT

« La problématique du développement et de la compétitivité des PME en Côte d’Ivoire : quelles solutions ». C’est le thème retenu pour la 4ème édition des journées promotionnelles des PME et de l’artisanat initiée par le Gouvernement et la fédération ivoirienne des PME (FIPME) qui s’est ouverte jeudi 16 octobre à Abidjan.

Pour M. Nazaire Gounongbé, directeur de cabinet, représentant le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, cet évènement constitue pour l’Etat ivoirien et les opérateurs économiques nationaux, une occasion de faire l’état des lieux des PME et de l’artisanat. Mais également, de proposer des solutions aux difficultés qu’ils continuent de rencontrer, malgré les nombreuses réformes engagées en leur faveur par le Gouvernement. Des réformes, dont l’impact devrait également être évalué lors de ces trois jours d’activités, meublés d’ateliers et d’exposition d’artisans et d’entreprises, a-t-il indiqué.

A travers ces activités, le Gouvernement a réaffirmé son attachement à faire des PME et de l’artisanat, « le fer de lance » de sa politique de développement par la mise en place d’un tissu de PME compétitives, a ajouté M. Gounongbé.

Une dynamique qui s’est traduite depuis quelques mois, par la mise en place d’une politique « hardie » de modernisation de ces secteurs. Cette politique a favorisé l’adoption de la loi n°2014-140 du 24 mars 2014, favorisant l’éclosion, le développement et la modernisation des PME nationales.

Le président du Conseil d’administration de la FIPME, Dr Joseph Boguifo a rapporté les deux sous-thèmes sur lesquels devront plancher les experts et participants à ces journées. Il s’agit des visions et des perspectives de la politique de développement des PME et de l’artisanat en Côte d’Ivoire. Il sera, ensuite, question de de trouver les clés du succès pour le développement de la compétitivité des PME locales.

Il est à rappeler que les dernières éditions des journées promotionnelles des PME et de l’artisanat se sont tenues successivement en 1996, 2010 et 2012 à Abidjan.