JAAD 2014: BOUNDIALI ACCUEILLE LA PREMIERE ETAPE SOUS LE SIGNE DE L’AGRICULTURE FAMILIALE

Les Journées de l’administration agricole décentralisée(JAAD) 2014 ont débuté ce jeudi 16 octobre à Boundiali. La capitale de la région de la Bagoué a accueilli la première journée de cette édition placée sous le signe de l’agriculture familiale. Présidant la cérémonie officielle qui s’est tenue à l’espace Onuci de ladite ville, le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly a relevé le rôle stratégique de l’agriculture familiale dans le développement agricole, la conservation de la biodiversité agricole mondiale, l’atteinte de la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté dans le monde. Occupant en Côte d’Ivoire 80% des de la population agricole, l’agriculture familiale est un secteur pourvoyeur d’emplois et est susceptible de résorber le chômage et de réduire considérablement la pauvreté, a souligné le ministre de l’Agriculture.

Selon l’hôte des populations de la Bagoué, le gouvernement qui a pris la pleine mesure de cet état de fait a donc décidé de fonder toutes ses stratégies sur l’amélioration des conditions de vie des petits agriculteurs qui pratiquent l’agriculture familiale.


« Dans le cadre de la mise en œuvre des projets inscrits dans le PNIA, à côté de chaque agro-industrie, il est prévu d’intégrer systématiquement la production villageoise », a soutenu le ministre de l’Agriculture, ajoutant qu’aux projets de développement des cultures pérennes, seront systématiquement associées les cultures vivrières, renforçant ainsi davantage, la synergie entre les deux types d’exploitation.


« La nouvelle vision de développement de notre agriculture établit ainsi la complémentarité entre les cultures vivrières et les cultures de rente », a-t-il renchéri, promettant aux populations de la Bagoué l’appui du Gouvernement pour relever le défi de la modernisation et de la mécanisation de l’agriculture dans leur région.



Dans ce sens, un don de 43 millions FCFA constitué de semences, intrants et matériels agricoles a été remis à divers groupements de producteurs de la région dont certaines des préoccupations exprimées ont pu trouver ainsi une réponse concrète.

Pour l’essentiel, les préoccupations exprimées portent sur la réhabilitation et la construction de barrages pour une plus grande maîtrise de l’eau, le règlement du conflit éleveurs-paysans, le soutien aux organisations féminines agricoles.