DE RETOUR DE COREE DU SUD ET DU MAROC: LE CHEF DE L’ETAT FAIT LE POINT DE SA PROSPECTION

Après une visite officielle en Corée du sud, puis au Royaume du Maroc, où il a pris part au 9ème Forum pour le développement en Afrique, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, accompagné de son épouse, Dominique OUATTARA, est arrivé sur le coup de 17H00 GMT, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, mercredi 15 octobre. Ils ont été accueillis, à leur descente d’avion, par une forte délégation de membres du Gouvernement.

Le Chef de l’Etat a annoncé avoir entériné plusieurs projets d’une valeur de 50 milliards de FCFA avec l’agence coréenne de coopération, lors de son séjour à Séoul, du 6 au 9 octobre. Ces projets porteront, entre autres, sur les nouvelles technologies, la culture, l’approvisionnement en eau potable, la numérisation de l’administration publique, la santé.

A l’issue d’un entretien « fructueux » entre SEM Alassane Ouattara et la Présidente de la République de Corée, Mme Park Geun-Hyese, les deux chefs d’Etat se sont engagées à renforcer la coopération entre leurs pays dans des domaines tels que la science, de la technologie, du commerce, de la santé, de l’éducation, du transport.

Par ailleurs, s’appuyant sur les nombreuses réformes réalisées par son gouvernement pour promouvoir les investissements, le Chef de l’Etat ivoirien a encouragé les opérateurs économiques coréens à venir investir en Côte d’Ivoire. Cette invitation devrait se traduire par une « arrivée de plusieurs chefs d’entreprises de la République de Corée sur le territoire ivoirien en 2015 », a fait savoir le Président de la République.

Au cours de cette première sortie d’un Chef d’Etat ivoirien en Corée du Sud depuis l’établissement des relations de coopération entre les deux pays en 1961, SEM Alassane Ouattara a déclaré avoir rencontré la centaine d’ivoiriens vivants à Séoul et a visité des entreprises locales.

Au Maroc, SEM Alassane OUATTARA a pris part au Forum pour le développement de l’Afrique. A cet effet, le Président de la République a expliqué la nécessité pour les Etats africains en pleine mutation, à doter leurs pays, d’institutions, de produits financiers et d’infrastructures économiques « innovants », pour une meilleure intégration du continent dans l’économie mondiale dans la perspective d’une Afrique émergente.

Le Chef de l’Etat a été reçu par le Roi du Maroc, Mohammed VI, lors de ce rendez-vous économique africain. A cette occasion, les deux autorités ont échangé sur les moyens de renforcer leur coopération, notamment dans les secteurs de la Finance, de l’Immobilier et l’Industrie.