JOURNÉE MONDIALE DU LAVAGE DES MAINS: MESSAGE DU GOUVERNEMENT A LA NATION ADRESSE PAR MADAME LA MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA

Ivoiriennes, Ivoiriens, Chers amis de la Côte d’Ivoire, Chaque année, le 15 Octobre, la Journée Mondiale du Lavage des Mains est commémorée à travers le monde. Pour cette 6ème édition, le thème choisi au niveau mondial est : « The power is in your hands », « le pouvoir est dans vos mains ».

Oui, nous avons le pouvoir d’être en bonne santé, le pouvoir de sauver des vies , grâce à nos mains propres.

Cette célébration, à travers le monde, est motivée par la prévention des maladies.

En Côte d’Ivoire, cette 6ème édition de la Journée Mondiale du Lavage des Mains intervient dans un contexte de reconstruction post-crise, où le pays a enregistré de nombreux épisodes de maladies liées aux mauvaises conditions d’hygiène. Il s’agit notamment de l’épidémie de choléra traversée en 2011 et 2012, de la résurgence du Poliovirus en 2011.

La Diarrhée et les Infections Respiratoires Aigues sont respectivement les 3ème et 2ème motifs de consultation médicale pour les enfants de moins de 5 ans, après l’anémie : 377 756 cas d’Infection respiratoire aigue en 2011 chez des enfants de 0 à 4 ans soit un taux d’incidence de 108,73‰ , 201 031 cas de diarrhée en 2011 chez des enfants de 0 à 4 ans, soit un taux d’incidence de 57,86‰.

D’ici 2015, la Côte d’Ivoire devra atteindre, ou à défaut, se rapprocher de l’Objectif n°4 du Millénaire pour le Développement, visant à réduire de deux tiers la mortalité des enfants de moins de cinq ans et de l’OMD n°7 pour l’amélioration de l’Assainissement et de l’Hygiène.
Aussi, au niveau national le thème retenu est : « Bilan et Perspectives pour 2015 ».

La Côte d’Ivoire ayant décrété Année 2013, Année de la Santé , le Gouvernement, à travers le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, entend renforcer l’appel en faveur des pratiques d’hygiène améliorées, dans le but d’assurer un bien-être aux populations et leur garantir ainsi une bonne santé.

Le lavage des mains avec du savon, malgré ses réelles possibilités de sauver des vies humaines, est peu pratiqué. C’est un geste simple et accessible à toute la population.

Des actions de sensibilisation aux Pratiques Familiales Essentielles (PFE) et en particulier à la pratique du lavage des mains à l’eau et au savon seront menées pour une prise de conscience par la communauté, des risques encourus :
Mille (1000) ménages avoisinant 20 écoles sont sensibilisées sur une période de 3 mois ;

5 000 000 de personnes sont sensibilisés, sur 3 mois à travers une campagne nationale média et hors média sur le lavage des mains, Vous avez dejà pu le constater à Abidjan sur les places publiques, les marchés, les carrefours et à l’intérieur du pays, dans 10 Régions.


Les enfants, acteurs de changement dans les ménages, constitueront à ce titre, une cible privilégiée.

Des séances éclatées de pratiques du lavage des mains sont organisées dans toutes les écoles de Côte d’Ivoire, de 10h à Midi ;
60 écoles sont Sensibilisées à travers une campagne de promotion du lavage des mains au savon ;
Au groupe scolaire SIPOREX 6, 10 Vendeuses, 13 enseignants et 800 élèves, sont sensibilisées au cours d’une action pilote, à l’utilisation d’une réglette pour le Lavage des mains ;
Des concours de dessin, de chansonnettes seront lancé à l’école et même le meilleur article de presse sur le Lavage des mains sera primé.

En Novembre, au cours d’un Colloque, le bilan des activités de promotion d’hygiène, les travaux scientifiques réalisés et les perspectives pour 2015 sont présentés;


Le lavage des mains avec du savon doit être ancrer dans nos habitudes, devenir systématique, à la maison, à l’école, dans les lieux de restauration, PARTOUT ET SURTOUT aux moments clés que sont « avant de manger, en sortant des toilettes, après s’être mouché, avant de prendre un bébé, avant et après tout contact avec un malade ».
Le Gouvernement de Côte d’Ivoire invite la population ivoirienne, à faire de ce geste simple et efficace, une pratique courante pour la préservation de notre santé et de celle de nos familles.
Je vous remercie !

RAYMONDE GOUDOU-COFFIE
Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA