GEO-INFORMATION : LE CNTIG CONSACRE LA DEUXIEME EDITION DU SALON INTERNATIONAL DE LA GOEMATIQUE AU DEVELOPPEMENT LOCAL

La deuxième édition du salon international de la géomatique dénommé Géomatique 2014, consacrée au développement local, aura lieu du 17 au 19 novembre à l’auditorium de la CAISTAB avec une innovation majeure : la création d’un concours dédié à la détection de jeunes entrepreneurs dans cette discipline. Telle est la substance de la conférence de presse animée ce mardi 14 octobre par le Secrétaire général du Centre national de Télédétection et d’Information géographique(CNTIG), Edouard Fon Gbéi au siège de ladite structure pour annoncer l’évènement.

Aux dires du conférencier, cette deuxième édition placée sous le thème central : « la géo-information, outil de planification et de bonne gouvernance au service du développement local », revêt une importance capitale pour le pays du point de vue de l’impact de l’information géographique sur le développement local.

Utilisée de plus en plus par les gouvernements pour la planification du développement, la bonne gouvernance et la lutte contre la pauvreté, la géo-information permet selon Edouard Fon Gbéi de répondre à plusieurs problématiques spécifiques auxquels sont confrontés les dirigeants locaux, tels que la salubrité urbaine, l’accès équitable à l’éducation, la lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement, etc.

« Géomatique 2014, montrera à travers des conférences de haut niveau, comment ces problématiques sont résolues grâce à une géo-information de qualité », a révélé le patron de la structure nationale chargée de la télédétection et de l’information géographique.

Poursuivant, il a indiqué que ce salon se veut une lucarne offerte aux élus locaux, « acteurs essentiels du développement », pour échanger et nouer des partenariats avec des experts nationaux et internationaux qui les accompagneront dans leurs projets de développement.

Ces trois jours de salon accueilleront 30 conférenciers venus de douze pays tandis que 30 stands d’exposition seront ouverts aux 600 participants dont des élus locaux, chefs d’entreprises, enseignants-chercheurs, spécialistes de la géomatique, etc.

Autour du thème central, gravitent les sous-thèmes qui animeront les panels suivants : Géo-information et développement local ; initiatives pour la facilitation de l’accès à l’information géographique ; mobilisation des ressources locales ; penser les villes de demain ; représentation des données géographiques ; gestion des risques et catastrophes naturelles ; production et exemple d’utilisation d’une géo-information de qualité ; et mines, énergie et pétrole.