PECHE : LA CÔTE D’IVOIRE PRESENTE SON POTENTIEL AUX INVESTISSEURS SICILIENS

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, M. Kobenan Adjoumani était en Italie, dans la région sicilienne du 09 au 12 octobre 2014, pour prendre part à la troisième édition du « Blue Sea land », un rendez-vous de promotion de l’économie bleue fait de séminaires, de débats et d’une exposition, qui réunit les filières de l’agro-alimentaire de la Sicile, des pays de la méditerranée, de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Accompagné d’une forte délégation composée d’experts et d’opérateurs économiques, le ministre ivoirien a convié à lors de cet évènement, les investisseurs siciliens à venir « prendre leur place » dans le domaine de la pêche en Côte d’Ivoire.

Mettant en avant la stabilité et la prospérité retrouvées par l’économie ivoirienne, il a rappelé aux investisseurs de Sicile que « le pays dispose d’énormes potentialités au niveau des plans d’eau maritimes, lagunaires et continentales pour permettre un développement de l’aquaculture».

Cette mission fût également l’opportunité pour le ministre Adjoumani, de lancer le protocole d’accord établi entre le gouvernement ivoirien et la région sicilienne en juin 2013. Mais également, de finaliser avec les partenaires italiens, le projet portant création d’un chantier naval à Abidjan.

Face aux phénomènes qui affectent le monde la pêche, notamment la pollution des eaux, la surpêche et la pêche illicite ou non réglementée ; le ministre des Ressources animales et halieutiques a profité de la diversité de son auditoire, pour plaider en faveur de la protection et de la restauration de la biodiversité pour des mers et des océans sains (…). Car, les mers et les océans sont l’avenir de notre humanité », a-t-il rappelé.