JOURNEE SYNDICALE: LE PERSONNEL DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET LES MEDIAS INVITES A ACCOMPAGNER LE PROCESSUS DE RECONCILIATION

La célébration officielle de la journée syndicale du Syndicat national des fonctionnaires et agents du ministère de la Communication (SYNAFAMICOM) a eu lieu, ce samedi 11 octobre, à l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC). Placée sous la présidence de Me Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication, et le parrainage de M. N’guessan Zékré Alexis Sahiri, secrétaire exécutif de la Chambre d’agriculture, ladite journée a porté sur le thème : « Réconciliation nationale : quelle contribution des médias ? ».

Son objectif était de permettre aux agents du ministère de la Communication d’échanger sur les enjeux de leur secteur d’activité et de formuler des doléances en vue de l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.
Au nom de Mme le ministre de la Communication, M. Alain Komenan, directeur des Ressources humaines du ministère, a traduit l’intérêt de Mme le ministre relativement « à l’amélioration des conditions socio-professionnelles des agents de son département ministériel ».

Après avoir « pris bonne note des revendications » qu’il « se fera fort de transmettre fidèlement à Mme le ministre », Il a « invité le personnel du ministère de la Communication et les organes de presse à être de véritables acteurs de cohésion en leur sein et des promoteurs d’un climat social apaisé sur le plan national ».

Le parrain de cette cérémonie, M. N’guessan Zékré, a, pour sa part, souligné que les médias doivent « faire en sorte que les Ivoiriens et les Ivoiriennes se réconcilient réellement, qu’ils s’approprient ce processus de réconciliation et le traduisent effectivement dans les actes quotidiens ». Avant d’insister sur leur contribution qui « mènera certainement » notre pays « à l’émergence que notre Président appelle de tous ses vœux pour l’horizon 2020 ».

Quant au secrétaire général du SYNAFAMICOM, M. Charles Légbédji, il a indiqué qu’ « être affecté aujourd’hui comme fonctionnaire au ministère de la Communication est vu comme une punition parce que les fonctionnaires de ce ministère ne bénéficient d’aucun avantage ».

C’est pourquoi, il a souhaité une amélioration de leurs conditions à travers l’instauration d’une prime trimestrielle, l’acquisition d’un car de transport pour les agents ou une prime de transport pour les fonctionnaires, le retour à l’assurance maladie Ivoir’santé, etc.