DISTINGUE MINISTRE DES FINANCES 2014 DE L’AFRIQUE SUB-SAHARIENNE, DANIEL KABLAN DUNCAN SALUE LE FRUIT D’UN TRAVAIL D’EQUIPE

Le Premier ministre a reçu, le samedi 11 octobre, le Prix du Ministre des Finances 2014 de l’Afrique subsaharienne. C’était au cours d’une réception organisée par le célèbre magazine "Emerging Markets" au Willard Inter Continental Hotel de Georgetown à Washington DC. Le Chef du Gouvernement ivoirien a salué à cette occasion, le « fruit d’un travail d’équipe ». « C’est un travail d’équipe qui vient d’être récompensé », s’est réjoui Daniel Kablan Duncan, ajoutant que ce prix revient d’abord au Chef de l’Etat sous l’autorité duquel le Gouvernement travaille à l’amélioration des conditions de vie des populations. Les deux ministres auprès du Premier ministre, chargés des Finances et du Budget, Nialé KABA et Abdourahmane CISSE, se sont montrés tout aussi émus que le Premier ministre à la remise officielle du prix.

Notons que ce prix est attribué depuis une dizaine d’années, en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, sur la base d’une sélection opérée par des experts et analystes financiers commis à cet effet à travers le monde, pour distinguer, par zone continentale (5 au total: Amérique Latine, Europe centrale et de l’Est, Asie, Moyen-Orient et Afrique du Nord, et Afrique subsaharienne) le Ministre des Finances et le Gouverneur de Banque centrale de l’Année.


Ci-après la déclaration intégrale du Premier Ministre:

« C’est d’abord au Président de la République, S.E. Alassane Ouattara, que revient ce prix. En ce sens qu’il veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020, et c’est conformément à ses indications que l’ensemble de l’équipe gouvernement travaille.

Je voudrais aussi associer les membres du gouvernement –notamment les deux ministres de l’Economie et des Finances et du Budget, travaillant à mes côtés et leurs collaborateurs -, car c’est un travail d’équipe. Bien sûr, j’associe aussi mes collaborateurs de la Primature. C’est un travail d’équipe qui vient d’être récompensé.

Ce n’est pas le prix d’une personne mais un prix donné à une équipe. Conformément à ce que le Président de la République a indiqué, la grande étape, c’est l’inclusion.

Comme cela a été noté au cours de la cérémonie, la Côte d’Ivoire a des performances élevées, 8% de croissance en moyenne. Il faut dire que cela a déjà commencé.


Même si on n’a pas encore atteint le top, il faut quand même noter l’augmentation du Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti) qui est passé de 36 000 f cfa à 60 000 f cfa. En outre, le déblocage des salaires des fonctionnaires et l’augmentation récente du prix du cacao qui est passé de 750 f cfa à 850 f cfa et toutes les actions pro-pauvres qui augmentent à rythme moyen de 20% par an. On va donc vers l’inclusion.


Mais il est évident, j’en conviens, que pour que cela se sente partout, il faudra plus de temps, et c’est ce que nous sommes en train de faire à travers les dossiers de l’eau, de l’électricité, la santé etc.


Tout cela va s’accélérer pour que dans tous les villages, on sente cette nouvelle donne au niveau de la Côte d’Ivoire. Je sais qu’il est difficile d’être patient, mais déjà à la fin de l’année, les inaugurations vont commencer avec le pont Henri Konan Bédié et tout ce que vous savez. »




Source : Le Service Communication de la Primature