AGRICULTURE: MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY PART A LA RENCONTRE DES PRODUCTEURS DE LA BAGOUE, DU TCHOLOGO ET DU PORO

Les villes de Boundiali, Ferkessedougou et de Korhogo respectivement chefs-lieux des régions de la Bagoué, du Tchologo et du Poro acceuilliront du 16 au 19 octobre 2014, la troisième édition des journées de l’Administration agricole décentralisée.

Né d’une volonté de se rapprocher des producteurs et autres acteurs du secteur agricole, le concept des « Journées de l’Administration Agricole Délocalisée – J.A.A.D », a été initié par le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly en 2012.

Cette troisième édition sera couplée avec la célébration de la Journée mondiale de l’Alimentation à Korhogo le 18 octobre. Les JAAD 2014 seront marquées par des visites de sites, lancements de projets agricoles, des expositions-promotions de produits agricoles et des audiences et rencontres publiques.

Les projets à lancer mettent en exergue la matérialisation des diverses réformes engagées par l’administration dans le secteur agricole, les programmes et projets agricoles initiés pour réduire la pauvreté dans les zones rurales, tout en favorisant la sécurité alimentaire.

Quant aux audiences et rencontres publiques, elles permettront d’échanger de façon plus approfondie avec les Autorités locales (Corps Préfectoral et Elus locaux) les acteurs du secteur agricole à travers des porte-paroles qui expriment leurs préoccupations, contraintes, problèmes.

Les expositions pour leur part mettront en exergue les services et les produits offerts par l’Administration agricole, les Structures sous-tutelle, les fournisseurs de services, de matériels et d’intrants agricoles.

De façon plus détaillée, notons qu’à Boundiali, les activités de l’édition 2014 des J.A.A.D. qui s’y tiendront le jeudi 16 octobre s’articuleront autour du lancement du périmètre rizicole de 257 hectares aménagés financé par la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), au profit des ménages agricoles ; de la distribution de semences, engrais et produits phyto aux organisations ; (projet PASA) ;et de Visites d’autres sites ou projets agricoles.

A Ferkéssédougou, ville qui abrite la deuxième étape des JAAD 2014, aura lieu le lancement du Projet d’Aménagement Hydro Agricole de Sangopari (PAHS) financé par la BOAD pour un montant de 6 Milliards FCFA. Il y aura également des remises de dons aux Organisations Professionnelles Agricoles féminines ; la visite d’une unité de production de beurre de karité et d’un site de productions maraîchères.

La capitale du Tchologo abritera à l’occasion de cette étape la célébration de la Femme Rurale avec l’INADES. Le thème retenu pour la célébration de la JMFR dans le Tchologo est : « Une agriculture familiale durable et performante pour une autonomisation de la femme rurale ».

L’étape de Korhogo qui clôturera les JAAD 2014 sera essentiellement consacrée à la célébration par la Côte d’Ivoire, à l’instar des Etats membres de la FAO, de la 34ème Journée Mondiale de l’Alimentation en collaboration avec Alliance Nationale contre la Faim en Côte d’Ivoire (ANAFCI).

La première édition des J.A.A.D. a vu le jour dans la région du Bas-Sassandra, zone de prédilection du cacao et de bien d’autres cultures agricoles. La tournée a eu lieu du 10 au 13 Mai 2012 dans les villes suivantes : SOUBRE, MEAGUI et SAN PEDRO.

La 2ème édition des J.A.A.D. s’est déroulée dans les régions du Worodougou et du Denguélé du 07 au 10 novembre 2013. Plus précisément à TOUBA, SEGUELA, MANKONO et ODIENNE. Le choix de ces régions se justifiait essentiellement par la mise en route de la réforme des filières coton-anacarde.