ENQUETE SUR LES ASPIRATIONS DES POPULATIONS VIVANT EN COTE D’IVOIRE : UN SEMINAIRE POUR LE LANCEMENT OFFICIEL DES DONNEES

Le ministère d’Etat, ministère du Plan et du Développement a organisé, le jeudi 25 septembre 2008, une cérémonie de lancement officiel de la collecte des données de l’enquête sur les aspirations des populations vivant en Côte d’Ivoire en 2008 (EAP-CI 2008). C’était en présence des préfets des Lagunes, du Sud Comoé, de l’Agnéby, du Sud Bandama, des 13 Maires du District d'Abidjan et des responsables du PNUD et de l’UNICEF.

Dans son discours de bienvenue, M. Paul-Antoine Bohoun Bouabré, ministrre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, a expliqué que cette étude nationale prospective réalisée est un exercice régulier qui s’avère plus que jamais indispensable dans ce monde en proie à des changements accélérés et caractérisés par de nombreuses incertitudes. Des incertitudes qui génèrent de nouveau enjeux et défis que chaque société doit gérer avec réalisme, engagement et rigueur s’il veut progresser sur la voie du développement durable. « L’intérêt des générations futures que le Gouvernement ivoirien a le devoir de préserver au même titre que celui des générations présentes commande d’entreprendre cette réflexion avec l’imagination et l’ambition nécessaire », a ajouté le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement. Il e a profité pour annoncer que l’enquête sur les aspirations des populations vivant en Côte d’Ivoire se déroulera du samedi 27 septembre au lundi 29 septembre 2008 à Abidjan avant de s’étendre à toutes les autres régions du pays pendant 15 jours. C’est pourquoi, il a invité toutes les personnalités présentes à ce séminaire à apporter leur appui au Bureau National de la Prospective et à son équipe technique, notamment dans leurs efforts de sensibilisation et de mobilisation des populations des régions des lagunes, Sud Comoé et Sud-Bandama, pour que ces populations comprennent le sens de la démarche prospective et le rôle que joue l’enquête sur les opinions et aspirations. La cérémonie de lancement officielle de la collecte EAP-CI 2008 vise à informer, d’une part, les autorités administratives, les maires du district d’Abidjan et la presse nationale du démarrage effectif de la collecte, et d’autre part, à solliciter la contribution des autorités administratives et politiques pour le succès de cette opération.