PROMOTION DU GENRE : LE GOUVERNEMENT ET L’ONU FEMME FORMALISENT LEUR COLLABORATION PAR LA SIGNATURE D’UN ACCORD

Le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne Désirée Ouloto a procédé à la signature d’un accord de collaboration pour la promotion du genre, avec le bureau de l’ONU FEMMES en Côte d’Ivoire, jeudi 9 octobre, à son cabinet.

A travers cet accord d’un budget de 72 millions de FCFA, le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant s’est vu confier la charge d’assurer et coordonner les activités des partenaires de l’agence onusienne en Côte d’IVoire.

Mme Anne Désirée Ouloto a salué ce geste de « solidarité et d’unité » de l’organisation onusienne qui va permettre selon elle, « de mieux capitaliser les actions en faveur des femmes ivoiriennes ». Mais également, favoriser « une meilleure orientation et rationalisation des ressources pour plus d’impact sur la vie de la femme », a ajouté la Directrice régionale de l’ONU FEMME, Mme Joséphine Odéra.

Cet appui va se traduire par un renforcement des capacités des directions du ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant. Mais également par la fourniture d’équipements, la formation de ses directions et la mise mettre en place d’un cadre de collaboration entre les deux signataires. L’enjeu étant de créer les conditions pour rappeler aux partenaires de l’ONU FEMMES, leur obligation à rendre compte de leurs activités au ministère.
Mme Joséphine Odéra a, pour sa part, annoncé que l’ONU FEMMES a retenu, dans le cadre de son plan de travail 2014-2015, 17 projets de structures nationales et internationales exerçant en Côte d’Ivoire. Parmi ces projets, elle a énoncé 14 qui ont déjà fait l’objet d’un accord de partenariat avec l’organisation onusienne, dont 11 d’entre eux ont été financés en août 2014 pour un montant de plus de 466 millions de FCFA. Ces projets qui vont couvrir tout l’ensemble du territoire ivoirien, portent sur quatre composantes. À savoir la prévention des violences faites aux femmes et aux filles, l’accroissement de la responsabilité pour l’égalité et l’équité du genre, le leadership des femmes et leur autonomisation économique.

L’ONU FEMMES, dernière-née de l’agence des Nations Unies a été créée le 2 juillet 2010 suite à la fusion de quatre organisations qui travaillaient à la promotion du genre. Sa mission en Côte d’Ivoire consiste à contribuer à l’élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes en Côte d’Ivoire, à travailler à la promotion de l’égalité homme et femme, comme partenaires et bénéficiaires du développement et à la promotion des droits de l’Homme.