PLAN ORSEC: LES MEDIAS PRETS A CONTRIBUER AUX ACTIONS DE SENSIBILSATION ET DE PREVENTION DE L’ONPC

Le séminaire de deux jours, co-présidé par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et le ministre de la Communication et initié par l’Office national de la protection civile (ONPC) à l’endroit des journalistes, a fermé ses portes, ce jeudi 9 octobre, à l’hôtel Belle Côte à Abidjan-Cocody. « Il vaut mieux prévenir que guérir », c’est le message lancé par l’ONPC aux hommes et femmes des médias nationaux et internationaux au terme de ce séminaire afin qu’ils servent de relais auprès des populations.

Le Plan d’Organisation des secours dénommé Plan ORSEC est la réponse immédiate et coordonnée de l’action de l’Etat pour faire face à la situation exceptionnelle qui touche gravement la population. Il a pour objet de procéder au recensement des moyens publics et privés susceptibles d’être mis en œuvre en cas de catastrophes et de définir les conditions de leur emploi par l’autorité compétente, qui à l’échelon national est le ministre de l’Intérieur et à l’échelon départemental, le préfet.

Formés sur le rôle de l’ONPC et les notions de Plan ORSEC, les journalistes pourront désormais informer les populations sur la situation de catastrophe, l’évolution de cette catastrophe et les mesures arrêtées pour protéger les populations.

En plus d’avoir constitué un réseau pour la protection civile, les journalistes ont bénéficié d’une présentation des plans de secours sanctionnée par l’enseignement pratique d’un cas de secourisme.

Ayant pris conscience de la nécessité de contribuer à la sensibilisation des populations sur la culture de la prévention et la réduction des risques de catastrophes, les hommes de la presse ont traduit leur disponibilité à se rendre utiles à l’ONPC en servant de relais auprès des populations.

A l’issue dudit séminaire tenu autour du thème : « Le Plan ORSEC : déclenchement et organisation », des diplômes de participation ont été décernés aux participants par le DG de l’ONPC qui a annoncé qu’en novembre prochain, il est prévu un séminaire de formation à l’intention des préfets, à Yamoussoukro.