LES STRUCTURES D’APPUI AUX PME FONT CONNAITRE LES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE SOUTIEN

L’auditorium de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire a abrité ce jeudi 9 octobre, l’ouverture de la première édition du Forum Ivoirien des Structures d’Appui (FISA) 2014. Ce forum organisé à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire prend fin ce vendredi 10 octobre.

Il rassemble dirigeants des Petites et moyennes entreprises et structures publiques et privées d’appui au PME pour valoriser et vulgariser, auprès des PME, les services d’appui assurés aussi bien par les structures publiques que privées, nationales ou internationales, pour mener à bien la dynamique de restructuration d’un tissu de PME performant et compétitif.

Au nom du ministre du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME qu’il représentait, son directeur de cabinet, Charles Jérôme Gauze a fait savoir que la situation des PME préoccupe le gouvernement ivoirien.

Même s’il note que les PME qui ont été fortement fragilisées par la crise ont tendance à renaître aujourd’hui, il a indiqué qu’elles font encore face à d’énormes défis dont ceux de leur accès financement et de leur compétitivité.

C’est face à cette situation peu reluisante que le programme gouvernemental de soutien au développement des PME dénommé « Phœnix » a été pensé. Engagé à faire des PME le moteur du développement économique du pays, le gouvernement vise à travers ce dispositif à créer les conditions de la mise en place d’un cadre d’appui réglementaire et institutionnel propice à la création d’entreprises.

A terme, il s’agit de disposer dans le paysage économique national d’une masse critique de PME qui participent activement aux côtés des grandes multinationales à la création de la richesse. Disposant d’un fort potentiel en matière de création d’emplois, les PME peuvent de son point de vue permettre d’infléchir la courbe du chômage, surtout celui des jeunes.

Aussi trouve-t-il en ce forum une opportunité pour informer et sensibiliser les populations, notamment les jeunes et les femmes sur la nécessité non seulement de créer des PME mais aussi et surtout d’informer les PME sur les nouveaux dispositifs mis en place pour les appuyer et les soutenir.

Quant à la Banque mondiale, partenaire dans l’organisation de forum, elle a par la voix de son représentant Lorenzo Bertolini assuré que le développement d’un tissu fort et dynamique de PME est une clé fondamentale pour la réduction de l’extrême pauvreté et de croissance partagée.

C’est pour cette raison qu’il estime qu’il est important de soutenir et encourager les PME afin qu’après les années de crise et sinistre, elles s’insèrent dans le paysage économique et qu’elles puissent jouer le rôle des « engins de croissance » avec de plus forts potentiels de création d’emplois et développement local.

Après cette séance inaugurale, ce forum s’articulera autour de cinq panels dont l’un dédié spécialement aux organismes régionaux et internationaux de financement. Les thèmes qui meubleront ces panels adressent selon les organisateurs un ensemble de problématiques en parfaite cohérence avec celles identifiées lors du diagnostic établi dans le cadre de l’’élaboration de la stratégie Phoenix.

Ce sont notamment : l’importance des sources alternatives de financement pour le dynamisme des PME ivoiriennes ; le Crédit – Bail : une opportunité de choix pour le financement des équipements ; ressources humaines de qualité et capacités managériales : enjeux et défis pour des PME performantes ; offre de services des organismes internationaux dédiées aux PME /PMI ; et enfin, l’innovation technologique : source de compétitivité des PME ivoiriennes.