JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA RAGE : LE GOUVERNEMENT INVITE LES POPULATIONS A FAIRE VACCINER LEURS ANIMAUX DE COMPAGNIE

A la faveur de la Journée mondiale de lutte contre la rage, ce mercredi 8 octobre 2014, le Gouvernement, a sensibilisé les populations sur les mesures de prévention à prendre contre cette maladie qui fait une dizaine de victimes chaque année en Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie officielle à la mairie d’Abobo.

Au nom du ministre des Ressources animales et halieutiques, son Directeur de cabinet, Dr Meité Zoumana a invité ses concitoyens à vacciner leurs animaux de compagnie. Notamment les chiens qui en plus de constituer le principal « canal » de transmission de la rage dans le monde, sont responsables de 99% des cas mortels de cette maladie chez l’homme.

Il a par ailleurs convié chacun à se faire également vacciner dans les 27 antennes de l’Institut national d’hygiène publique réparties à Abidjan et à l’intérieur du pays. Les vaccins contre la rage pour les chiens coutent 3.500 FCFA et pour les hommes, 8.000 FCFA.

Cette action de sensibilisation s’inscrit dans la continuité du plan d’action mis en œuvre par le Gouvernement depuis 2007, pour sensibiliser les populations contre la rage animale et humaine, renforcer la surveillance épidémiologique contre ce mal et maitriser ses foyers déclarés , a fait savoir le Dr Meité Zoumana.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la rage tue environ 70.000 personnes par an dans le monde, soit un mort, toutes les dix minutes. Sa dangerosité lui a valu d’être inscrite sur la liste A de l’Organisation mondiale de la santé animale. D’origine virale, il se transmet généralement de l’animal à l’homme à la suite d’une griffure ou d’une morsure d’un animal enragé.

Tous les 28 septembre depuis 2007, la Journée mondiale de lutte contre la rage est célébrée à l’initiative de l’Alliance for Rabies Control (ARC).