PLAN ORSEC: L’ONPC ORGANISE UN SEMINAIRE DE FORMATION A L’INTENTION DES MEDIAS POUR SENSIBILISER LES POPULATIONS

L’Office national de la protection civile (ONPC), chargée de coordonner la prévention et la protection des personnes et des biens contre les accidents, sinistres et catastrophes naturels, humains ou technologiques, a initié, mercredi 8 octobre, un atelier de formation de deux jours à l’endroit d’une vingtaine de journalistes des médias publics et privés.

L’objectif dudit séminaire dont le thème est: « Le Plan Orsec : déclenchement et organisation », est de former les journalistes sur le Plan Organisation des Secours (Plan Orsec) et aux thématiques majeures liées à la protection civile pour mieux faire comprendre l’importance et l’intérêt d’un soutien actif des médias aux actions de l’Etat.

Insistant sur l’importance du rôle des médias dans le processus d’information des citoyens, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko qui présidait l’ouverture des travaux, a indiqué que : « (leur) rôle est capital parce qu’il peut favoriser le changement de comportement de nos populations qui sont exposées aux risques de catastrophes et les exhorter à respecter les mesures de prévention prises par le Gouvernement ».

C’est pourquoi, il a souhaité que ce séminaire fasse « de ces hommes et femmes des médias, de véritables ambassadeurs de la protection civile au service de nos populations ».

Pour le directeur général de l’ONPC, le général Kili Fiacre, «la presse doit s’approprier cette formation » car il s’agit de « sauver la vie des populations en leur inculquant les valeurs de prévention et de gestion des sinistres, à travers leurs canaux d’information » que sont les journaux, la télévision, la radio et l’internet.

Deux communications ont été au menu de l’ouverture dudit séminaire qui prend fin, le 9 octobre. Il s’agit en premier des « généralités sur la protection civile et sur le fonctionnement et l’organisation de l’ONPC » développées par le colonel Kéké Adolphe. La seconde communication a été dite par le directeur général de l’ISTC, Dr Alfred Dan Moussa, sur « La culture de la prévention : contribution des médias ».