PREVENTION CONTRE EBOLA: LE CHU DE YOPOUGON DOTE D’UN DISPOSITIF DE PRISE EN CHARGE D’EVENTUELS CAS

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie s’est rendue dans les locaux du Centre hospitalier universitaire (CHU), de Yopougon ce mardi 07 octobre 2014. L’objectif de cette sortie, visiter le centre de traitement Ebola installé dans l’enceinte dudit établissement sanitaire. « Tout est prêt pour accueillir d’éventuels cas suspects » a fait savoir le responsable ce de centre, Dr Koffi Kouadio Félix.

Il a, par ailleurs, expliqué que ce centre est doté d’un dispositif à même de prendre en charge d’éventuels cas d’Ebola, et ce, jusqu’à ce que cette épidémie s’estompe dans les pays touchés. Deux équipes ont été mises en place pour y assurer la permanence toute les 12 heures, a rapporté le Dr Koffi Kouadio Félix.

Le CHU de Yopougon rejoint ainsi celui de Cocody à être doté d’un centre de traitement Ebola. Ces installations ont pour but d’équiper le système de santé national afin qu’il soit apte à faire face à une éventuelle arrivée de cette épidémie sur le territoire national. L’enjeu pour le gouvernement, en plus des mesures préventives qu’il a édicté à ses populations, est de maintenir la vigilance contre ce fléau qui a déjà fait plus de 3.000 victimes, notamment dans deux pays frontaliers à la Côte d’Ivoire.

Le service de néonatologie et de radiologie du CHU de Yopougon a par ailleurs été visité par le ministre Raymonde Goudou Coffie. Elle a appelé le personnel de ce service à prendre en charge leurs patients avec professionnalisme afin de réussir l’un des objectifs majeurs que le gouvernement s’est assigné, à savoir faire baisser considérablement la mortalité néonatale en Côte d’Ivoire.

Source : Service Communication MSLS