BUDGET DE L’ETAT : L’OJPCI FORME LES JOURNALISTES IVORIENS AUX MECANISMES D’ELABORATION, D’EXECUTION ET DE SUIVI EVALUATION

A l’initiative de l’organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire(OJPCI), un séminaire de formation des journalistes sur le thème : « Elaboration, exécution, suivi et évaluation du budget de l’Etat », s’est ouvert mercredi 08 octobre, à la maison de la presse d’Abidjan, en présidence du directeur de cabinet du ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Sidy Cissé.

M. Cissé a dit la disponibilité de son ministère à aider les journalistes à renforcer leurs capacités au regard de leur mission qui consiste à « informer l’ensemble de la population sur l’impact de la loi de finances sur la vie de la Nation ».

Pour sa part, le représentant du ministre de la Communication, Inza Bamba, saluant la tenue ce cette formation, a confié que cette dernière permettra aux journalistes de vulgariser auprès des populations, la notion de budget encore trop souvent abstraite pour une majorité d’Ivoiriens.

Gooré Bi-Hué, président de l’OJPC a, quant à lui, souligné que « l’essor économique (de la Côte d’Ivoire) commande que les médias comprennent les enjeux et les indicateurs de performance qui dénotent d’une bonne ou d’une mauvaise gouvernance ».

Tout en exprimant la gratitude au ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget pour l’appui technique et financier fournis par ses services pour la tenue de ce séminaire, le président de l’OJPCI a, par ailleurs, fait savoir que son organisation poursuivra sur la voie de la formation sur d’autres thématiques afin de mieux outiller les journalistes pour un meilleur traitement de l’information.

La clôture du séminaire de formation est prévue pour le jeudi 09 octobre.
L’OJPCI, créée en 2009, s’est donnée pour mission de contribuer à la professionnalisation et au développement du métier de journaliste.