SILA 2014 : DEUX PRIX NATIONAUX DE LITTÉRATURE INSTITUES

Les organisateurs du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) étaient face à la presse ce mardi 7 octobre, à l’espace CRRAE pour annoncer la tenue de l’édition 2014 qui aura lieu du 5 au 9 novembre. Cette édition placée sous le signe de l’excellence verra l’institution de deux prix nationaux de littérature, a indiqué M. Lucien Agbia, commissaire de ce salon.

Ces prix dont l’un récompense « un jeune écrivain ivoirien dont le talent est prometteur », et l’autre vise à « mettre en lumière les écrivains ayant un talent affirmé dans le domaine des Belles-Lettres et de l’écriture nationales», s’inscrivent dans le cadre la politique de promotion du livre et de la lecture au plan national initiée par le ministère de la Culture et de la Francophonie.

Avec leur dotation de 500.000 FCFA pour le prix dédié aux jeunes et d’un million FCFA pour le second, ils visent ainsi à récompenser les auteurs ivoiriens dont le talent à ce jour n’est récompensé d’aucun prix littéraire, a renchéri M. Henri N’Koumo, directeur du Livre au ministère de la Culture et de la Francophonie. Ajoutant que l’organisation de ces deux prix sera assurée par l’Association Akwaba Culture, expérimentée en cette matière.

Outre l’institution des deux prix nationaux, le SILA 2014 enregistrera des innovations pour un meilleur accueil des visiteurs. Ceux-ci pourront bénéficier de l’ouverture d’une bibliothèque permanente, d’un espace débat café-littéraire et d’un espace de convivialité et de restauration pouvant accueillir des restaurants en vue de servir à manger aux visiteurs.

M. Lucien Agbia a rapporté que le SILA 2014 qui attend 35.000 à 45.000 visiteurs accueillera comme invité d’honneur « Le Bassin du Congo », un groupe de dix pays d’Afrique centrale connus pour avoir donné au continent africain plusieurs écrivains de grande renommée.

Notons que le Prix Ivoire 2014 qui récompense chaque année un écrivain de talent sera décerné à l’occasion à l’occasion de ce Salon le 7 novembre.