34e JOURNEE MONDIALE DU TOURISME : LA COTE D’IVOIRE VEUT ETRE LA PREMIERE DESTINATION TOURISTIQUE EN AFRIQUE DE L’OUEST D’ICI A 2020

En Côte d’Ivoire, la célébration nationale de la 34è Journée mondiale du Tourisme s’est tenue dans la ville historique de Dabou, le 7 octobre, sous la présidence effective du ministre du Tourisme, Roger Kacou, sur le thème : « L’attiéké, produit d’appel touristique et mets de cohésion sociale ».

Semoule de manioc cuite à la vapeur, l’attiéké est un met d’origine ivoirien dont la consommation dépasse à ce jour les frontières du pays.

Le ministre a indiqué que le tourisme, « facteur de paix et de cohésion sociale, prend sa place progressivement dans le développement » et nécessite la « fédération de nos forces et intelligences» pour son essor.

Reconnaissant que « l’attiéké se vend aujourd’hui en Afrique, en Amérique, en Europe et en Asie » et que « nous, Ivoiriens, devons être fiers de ce produit du terroir », il a soutenu que « Le développement du tourisme nous permettra de créer des richesses et de lutter efficacement contre la pauvreté en milieu urbain et rural ».

L’ambition, pour lui, « est de faire de la Côte d’Ivoire l’une des cinq meilleures destinations touristiques en Afrique et la première en Afrique occidentale à l’horizon 2020 ».

Pour y parvenir, il est prévu « la construction de relais paillotes à hauteur de 800 millions de FCFA dans les régions touristiques nationales et dont la pose de la première pierre se fera à Jacqueville, bientôt, et d’un Institut supérieur du tourisme et de l’hôtellerie à Yamoussoukro.

De son côté, le président du conseil régional de Dabou, Gabriel Yacé, a annoncé la construction, en partenariat avec l’ANDAER, d’une usine de fabrication d’attiéké et d’amidon ».

Quant aux femmes productrices d’attiéké de la région des grands ponts, elles ont plaidé pour l’acquisition « de machines de transport de manioc, à égrener le manioc, de broyeuses, de fonds de soutien et de débouchés pour la commercialisation de leur produit ».

Des concours culinaires d’attiéké ont été organisés à cette occasion. Une visite du quartier Esr à Débrimou, important site de production d’attiéké, et du réceptif hôtelier de16 chambres trois étoiles appelé « L’autre rive » dont l’inauguration est prévue, le 1er décembre 2014, a mis fin à cette Journée.