EXPLORATION EN EAU PROFONDE : LA COTE D’IVOIRE PART A L’ASSAUT DES GRANDES COMPAGNIES AMERICAINES

La Côte d’Ivoire part à l’assaut des grandes compagnies pétrolières les 14 et 15 octobre prochains à Houston, au Texas. Cette tournée promotionnelle de son bassin sédimentaire ivoirien, présidée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, vise à « intensifier la recherche pétrolière dans l’offshore ultra profond et dans tout le bassin sédimentaire en général, et accroitre, à terme, notre production pétrolière pour l’émergence pétrolière de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020», a expliqué mardi 7 octobre, le Dr Ibrahima Diaby, le directeur général des Hydrocarbures au ministère du Pétrole et de l’Energie, lors d’une conférence de presse.

Aux Etats-Unis, les cibles de cette campagne de promotion sont, entre autres, les sociétés pétrolières majors et mid-tiers pétroliers : EXXON, TOTAL, ENI-AGIP, ANADARKO, TULLOW, CONOCO-PHILLIPS, etc. », a indiqué le Dr. Diaby.

Pour le directeur général des Hydrocarbures, cette campagne promotionnelle se justifie par le fait que le pays nourrit l’ambition d’augmenter sa production d’hydrocarbures qui est d’environ 60 000 Barils Equivalent Pétrole (BEP) par jour en 2014 dont 20 000 baril/j de pétrole brut pour la porter graduellement à 100 000 BEP/j puis 200 000 BEP/j d’ici 2020.

Il s’agit par ailleurs par cette offensive, de soutenir la croissance énergétique ivoirienne, a-t-il avancé. Dans ce domaine, les perspectives indiquent que la consommation de 1 630 MW en 2014 se situera à 1 800 MW en 2015 et probablement 4 000 MW à l’horizon 2020, a annoncé M. Diaby.

« Notre pays, qui dispose de grandes potentialités encore peu explorées dans son offshore ultra-profond attend ainsi beaucoup de cette campagne de promotion, en particulier la signature de nouveaux CPP », a conclu le directeur général des Hydrocarbures.