GESTION DES GRANDS RASSEMBLEMENTS DU PUBLIC : UN ATELIER ORGANISE POUR EVITER LA REPETITION DE DRAMES EN COTE D’IVOIRE

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a présidé ce lundi 6 octobre, l’ouverture d’un atelier de quatre(4) jours dédié à la formation sur la préparation et la gestion des grands rassemblements du public qui se tient à l’espace CRRAE-UMOA.

Organisé avec le concours de la république française qui a dépêché deux experts, cette session de formation vise selon Hamed Bakayoko à éviter la répétition de drames comme celui de la Saint Sylvestre 2012 qui avait vu la mort de 64 personnes venues assister au feu d’artifice au Plateau.

Ayant tiré les leçons de cette tragédie le Gouvernement qui ne veut plus être mis devant le fait accompli, a proposé, a indiqué le ministre, un nouveau corpus juridique qui clarifie le rôle de chaque acteur, des organisateurs comme de la puissance publique.

« Nous n’avons pas à reproduire les erreurs du passé. C’est notre responsabilité de faire en sorte que les drames ne se reproduisent plus», a martelé Hamed Bakayoko.

Dans cette perspective, a assuré le ministre en charge de la Sécurité, il convient alors d’assurer une formation de qualité aux acteurs afin que ceux-ci soient mieux préparés à l’avenir pour la prise en charge des grands évènements que la Côte d’Ivoire est amenée à accueillir et pour lesquels, a-t-il clamé, « nous devons être à la hauteur ».

Même si les forces de l’ordre ivoiriennes bénéficient d’une bonne formation de base initiale, le rendez-vous du donner et du recevoir que représente cet atelier constitue une aubaine de renforcer leurs capacités par un nouvel enrichissement, a souligné le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Les deux experts français, le contrôleur général Eric Beullet et le colonel Olivier Morin exposeront sur des thématiques transversales qui concernent aussi bien la Police, la Gendarmerie, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires que les organisateurs de grands évènements.