PREVENTION DE L’EBOLA : 395 JEUNES MEDECINS VOLONTAIRES SE METTENT A LA DISPOSITION DE L’ETAT IVOIRIEN

Trois cent quatre-vingt-quinze jeunes médecins volontaires composés de 225 médecins généralistes, 112 pharmaciens internes et généralistes, 50 médecins internes et huit chirurgiens-dentistes, se sont engagés volontairement auprès de l’Etat ivoirien en vue de renforcer la prévention de la maladie à virus Ebola, et si possible de prêter main forte aux pays affectés par cette épidémie.

Ils l’ont fait savoir, lundi 06 octobre, au ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, lors d’une rencontre à l’Institut national d’hygiène publique (INHP) de Treichville.

Ils seront déployés dans les 83 districts sur le territoire ivoirien comprenant chaque un centre de traitement entièrement équipé et doté d’une ambulance.

« Dans le cadre de la prévention de l’Ebola, nous avons prévu d’enrôler du personnel volontaire issu du corps médical pour constituer un vivier de compétence », a fait savoir Mme le Ministre.

Avant de d’ajouter : « Je suis particulièrement sensible à votre engagement ainsi qu’à votre détermination à accompagner le ministère de la Lutte contre le Sida dans cette difficile bataille ».

Concernant les préoccupations matérielles et financières évoquées par les médecins volontaires, Dr Goudou les a rassurés : « Je puis vous assurer que des mesures seront prises pour mettre à votre disposition les conditions optimales de travail. Vous bénéficierez d’une formation théorique et pratique sur la maladie et les mécanismes de prise en charge des malades, avant d’être déployés sur le terrain ».

Par ailleurs, les médecins désirant prêter main forte aux pays touchés par l’épidémie ont été invités à se faire connaître du Ministère de la santé et de la Lutte contre le SIDA.

Au nom des jeunes médecins volontaires, Dr Serges Nando, a dit que « qu’ils sont prêts à servir leur pays » et que Mme le ministre peut « compter sur eux quant à leur apport ».

Ces jeunes médecins volontaires sont ceux qui n’ont pu être recrutés à la Fonction publique.