COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISES: LE RÉSEAU DES POINTS FOCAUX DU COMITÉ DE CONCERTATION ETAT / SECTEUR PRIVÉ PASSE EN REVUE LES FORCES ET FAIBLESSES DU DISPOSITIF IVOIRIEN

Une réunion du réseau des points focaux du Comité de Concertation Etat / Secteur Privé s’est tenu le 2 octobre en présence de Madame Nialé Kaba, ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances. Pour Mme Nialé Kaba, par ailleurs présidente du Comité technique du Comité de Concertation, cette réunion placée sous le thème : « Compétitivité des entreprises et émergence 2020 : forces et faiblesses du dispositif ivoirien”, était plus qu’opporrtune en ce qu’elle constitue un cadre approprié de réflexion sur la thématique de la Compétitivité des entreprises ivoiriennes, l’un des piliers essentiels sur lequel l’Etat ivoirien entend renforcer son action. Aux représentants de l’Administration, des ambassades, des organisations professionnelles, des partenaires au développement, de société civile et de la presse réunis pour la circonstance au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, le ministre en charge de l’Economie et des Finances a rappelé l’importance du rôle qu’a à jouer le Réseau des Points Focaux, dans la dynamique de transformation structurelle de notre économie qui aspire à l’émergence à l’horizon 2020.


A en croire Mme Nialé Kaba, la réflexion sur la compétitivité de l’économie ivoirienne ne peut se nourrir que d’une analyse approfondie des performances du secteur productif en vue de mettre en lumière les avantages comparatifs, les contraintes au développement du secteur privé national et les réformes adéquates à initier.

Dans ce contexte, le réseau apparaît de son point de vue comme une plateforme de facilitation et de dynamisation des relations entre l’Etat et le Secteur Privé suivant trois directions majeures : le partage des informations économiques ; l’amélioration de la perception sur le climat des affaires en Côte d’Ivoire et le traitement diligent des préoccupations structurelles et conjoncturelles des entreprises.


“Le rang de 115ème place sur 148 économies qu’occupe notre pays au dernier classement du Forum Economique Mondial, nous interpelle sur la nécessité de poursuivre les efforts pour un meilleur positionnement sur la scène internationale”, a interpelé le ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances.


Pour sa part, Mme Mariam Fadiga, Secrétaire Exécutif du comité de concertation Etat / Secteur privé, a fait savoir qu’il s’agit par cette rencontre d’initier la réflexion et non de l’épuiser, en vue de dégager des perspectives avec les principaux acteurs du cadre règlementaire, institutionnel et opérationnel.



“Cette démarche qui répond à la logique de la CONCERTATION qui est d’abord un processus constructif par lequel les parties perçoivent différents aspects d’un problème, se consultent, s’entendent et projettent d’agir ensemble selon les solutions qui appartiennent à tous”, a-t-elle éclairé.


Notons que les échanges qui ont suivi ont porté sur la présentation du Groupe National de Travail sur la Compétitivité des Entreprises ; la présentation des critères de la compétitivité ; la présentation des réformes sectorielles et leur pertinence pour la compétitivité des entreprises ivoiriennes ; l’identification des propositions à même de rendre compétitives les entreprises ivoiriennes.


La prochaine rencontre organisée par le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (SE-CCESP) est une rencontre sectorielle portant sur le tourisme qui aura lieu le 8 octobre prochain.