LE GOUVERNEMENT VEUT RENFORCER LES CAPACITÉS DE STOCKAGE DE LA NOUVELLE PHARMACIE DE LA SANTE PUBLIQUE

Le Gouvernement a décidé de renforcer les capacités de stockage de la Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP) par la construction sur 4.000 m2 au sein des locaux de la NPSP, sis à Treichville, d’un magasin préfabriqué d’une valeur de trois milliards de FCFA financé par le Programme du Président Américain pour la Lutte contre le Sida (PEPFAR) et le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (FM).

Lors de la cérémonie de lancement des activités de la Nouvelle pharmacie de la Santé Publique qui s’est tenue le vendredi 03 octobre, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé à la pose de la première pierre de cet entrepôt, en présence du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie et du ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Rémi Allah Kouadio.

Le nouveau bâtiment de stockage sera doté d’une technologie de pointe en matière de gestion de produits pharmaceutiques. Sa livraison est prévue pour le mois de mai 2015.

Ce lancement d’ailleurs traduit la volonté du Gouvernement de faire de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, « un pôle d’excellence dans la gestion pharmaceutique à travers l’achat, le stockage et la distribution des médicaments essentiels et intrants stratégiques », a indiqué le Chef du gouvernement. Une dynamique qui s’est matérialisé dans le cadre du projet de réforme de l’Ex PSP-CI, qui est ainsi passé de son statut d’Etablissement public national (EPN) à celui d’une Association Sans But Lucratif (ASBL), dénommée Nouvelle PSP Côte d’Ivoire.

Initiée en mai 2012, cette réforme a abouti le 21 juin 2013, à l’issue de l’Assemblée générale constitutive de la NPSP. Son installation et sa consolidation ont nécessité 25 milliards de FCFA. Ces fonds proviennent de la valeur du stock initial de l’ex-PSP (2 milliards de FCFA), de sa liquidation (12,9 milliards de FCFA) et de l’appui financier du Contrat de désendettement et de développement (C2D) d’une valeur de 10,125 milliards de FCFA. Cet appui du C2D a servi à l’achat de médicaments pour la NPSP, dans un premier temps pour subvenir aux besoins urgents (7 milliards de FCFA) et dans un second temps, soutenir sa centrale d’achat (3,125 milliards de FCFA).

La NPSP a pour mission d’assurer l’accessibilité des médicaments aux populations de Côte d’Ivoire en garantissant leur disponibilité sur toute l’étendue du territoire, dans les établissements sanitaires publics et ses services associés.