JOURNEES NATIONALES DU CACAO ET DU CHOCOLAT : LE GOUVERNEMENT HONORE LES MEILLEURS PRODUCTEURS ET COOPERATIVES DE CACAO

Les portes se sont fermées sur les 500 personnes qui ont participé aux Journées nationales du cacao et du chocolat, ce vendredi 03 octobre 2014 à l’Hôtel Sofitel Ivoire de Cocody. La clôture de ces trois jours d’activités dédiés aux acteurs de la cacao-culture et du chocolat, a été marquée par les honneurs faits par le gouvernement aux producteurs et aux coopératives de cacao. Les meilleurs d’entre eux, ont reçus plusieurs prix dont deux prix spéciaux.

Il s’agit du prix spécial Abdoulaye Fadiga de la meilleure coopérative du pays, doté d’un trophée, d’un million de FCFA et d’un camion de 25 tonnes, qui a été octroyé à l’entreprise coopérative des agriculteurs de Méagui. Quant au Prix spécial Alassane Ouattara du meilleur producteur national doté d’un trophée, de motos et d’une somme de deux millions de FCFA a été décerné à M. Bléou Aka Georges.

Au nom des heureux récipiendaires, Mme Boumbia Assiaté épouse Fanny a partagé le vœu des producteurs de rencontrer le Chef de l’Etat en vue de partager avec lui, les réalités de leur filière. En la matière, ils ont sollicité le Conseil du café cacao (CCC) à faciliter l’attribution des subventions portant sur les intrants.

Le ministre de l’Agriculture, M. Coulibaly Sanganfowa a situé les enjeux que représentaient ces Journées du cacao et du chocolat pour le gouvernement. De prime abord, a-t-il noté, il s’agit pour les autorités ivoiriennes d’accroitre la solidarité entre les pays producteurs de cacao « autour d’une voie commune pour affronter les défis de la filière et parer ensemble aux problématiques du marché au niveau international ». Ensuite, le gouvernement entend booster la consommation de chocolat dans le monde, notamment dans les pays émergeants, mais également en Côte d’Ivoire, où il compte intégrer la consommation du chocolat dans la culture des ivoiriens. Et dans cette dynamique, le ministre a fait part de la volonté du gouvernement d’accroitre de 35% à 50%, le taux de transformation locale de cacao.

Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a fait savoir à l’assemblée que la Côte d’Ivoire, en tant que premier pays producteur de cacao dans le monde, a pour ambition d’abriter l’Université mondiale de cacao.