JOURNEES NATIONALES DU CACAO ET DU CHOCOLAT : LE PREMIER MINISTRE ANNONCE UN PROGRAMME D’INVESTISSEMENT POUR RELEVER LES DEFIS DE LA FILIERES SUR 10 ANS

La 1ère édition des Journées nationales du cacao et du chocolat a débuté, ce jeudi 2 octobre 2014, dans la commune de Cocody. Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, a ouvert ces journées dont l’objectif est de mobiliser l’attention de la société sur la filière cacao, mais également d’honorer ses producteurs et faire la promotion des produits industriels issus du cacao, en l’occurrence le chocolat.

A cette occasion, le Chef du gouvernement a annoncé la mise en œuvre d’un vaste programme d’investissement de 456,3 milliards de FCFA qui devrait permettre « de relever tous les défis de la filière sur les dix prochaines années ». Ces fonds mobilisés sur les ressources propres de la filière à travers le Conseil du café cacao, seront consacrés pour 75%, à financer les projets d’amélioration de la productivité. Tandis que plus de 32% de ses ressources seront affectées au développement communautaire dans les zones de production de cacao, a situé le Premier ministre.

L’enjeu pour son Gouvernement est de permettre aux producteurs de retrouver leur dignité en leur garantissant des revenus conséquents. En démontre, le fait que ces derniers perçoivent depuis la réorganisation de la filière par le gouvernement, 60% du prix international CAF. Un prix fixé à 850 FCFA à l’ouverture de la campagne 2014-2015, en nette augmentation par rapport à la campagne précédente.

La lutte contre le travail des enfants dans la filière, le vieillissement du verger, et des producteurs à renouveler avec une nouvelle génération de producteurs jeunes, la vulgarisation de matériel végétal performant (cacao Mercedes), etc ; constituent autant de ses défis que le gouvernement entend relever à travers ce vaste programme. L’enjeu est d’améliorer la compétitivité et la productivité de la filière cacao. Par ailleurs, les autorités ivoiriennes ont pour ambition d’accroitre de 35% à 50%, la quantité de sa production de cacao transformée localement.

Le Premier ministre a tenu a exprimé toute la reconnaissance du gouvernement aux 800 producteurs de la filière cacao pour leurs grandes performances. Car, ils maintiennent la Côte d’Ivoire au titre de premier producteur de cacao avec une production moyenne de 1,5 tonne par an, soit 40% de la production mondiale. Cette année, la production a été de 1,7 tonne. Ce qui représente près de 40% des recettes d’exportation et 15% au Produit intérieur brut (PIB).

Au programme de ces journées du Cacao et du chocolat qui vont se tenir sur deux jours, des communications scientifiques se tiendront sur les vertus et les bienfaits du cacao, les métiers de la chaine des valeurs du cacao et le projet jeune cacaoculteur moderne. En amont, des expositions de structures publiques et d’entreprises de transformation du cacao vont animées ces journées.