DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL : LA CEA PRESENTE SON RAPPORT 2014 AUX AUTORITES IVOIRIENNES

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a présidé la cérémonie de lancement du Rapport économique sur l’Afrique 2014 (REA) produit par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), ce jeudi 2 octobre, au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) à Abidjan.

Intitulé « Politique industrielle dynamique en Afrique : institutions innovantes, processus efficaces et mécanismes flexibles », le rapport de la CEA a pour objectif de permettre l’identification correcte et collective des contraintes et des opportunités relatives au développement industriel et la formulation de politiques d’interventions efficaces.

Dans ledit rapport, il a été mis en exergue la faiblesse des politiques industrielles déployées sur le continent, les contraintes de gouvernance économique et financière ainsi que les opportunités manquées pour conduire à la transformation structurelle de l’Afrique.

Enfin, ledit rapport s’est attaché à valoriser les engagements des pays en faveur du développement des infrastructures, de la promotion des innovations et des transferts de technologie ainsi que la prise en compte des conséquences résultant du changement climatique.

Le Rapport économique sur l’Afrique 2014 a été remis officiellement aux autorités ivoiriennes et les contributions en vue de son l’enrichissement, relativement à la Côte d’Ivoire, ont été formulées et prises en compte pour renforcer ou faciliter la mise en œuvre des politiques industrielles en ce qui concerne notre pays.

Au regard des énormes potentialités industrielles de l’Afrique, le Premier ministre Duncan a déclaré que « l’industrialisation n’est pas une option parmi tant d’autres, elle est une exigence pour arriver à une véritable transformation structurelle de nos économies africaines » car, a-t-il poursuivi, « les pays dotés fortement d’économies industrialisées connaissent une croissance plus forte et résistent mieux aux fluctuations des coûts des matières premières».

Le coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Babacar Cisssé, représentant le secrétaire exécutif de la CEA, a quant à lui « salué l’intégration de la dimension industrielle dans le renforcement des capacités productives, l’effort de compétitivité et la mise à niveau des entreprises déjà initiés par le Gouvernement ivoirien ».

La cérémonie de lancement du REA 2014 a réuni une centaine de participants issus de l’administration publique, du secteur privé, des partenaires au développement, de l’université et de la société civile.