LUTTE CONTRE EBOLA: LA BAD PRETE 152 MILLIONS DE DOLLARS AUX TROIS PAYS INFECTES ET A LA COTE D’IVOIRE

La Banque africaine de développement a signé, ce mercredi 1er octobre, à son siège au Plateau, un accord de prêts de 152 millions de dollars US, soit 76 milliards de FCFA avec les représentants du Libéria, d la Sierra Leone, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire en vue de soutenir la lutte et la prévention contre l’Ebola.

Elle a également fait don de 10 millions de dollars US, soit 5 milliards de FCFA aux médecins et au personnel soignant africains issus de pays non touchés et qui sont volontaires à aller dans les pays affectés pour les aider à faire face à cette crise.

Ces prêts, remboursables sur quarante ans, ont été répartis entre les pays bénéficiaires comme suit : 21 milliards de FCFA pour le Libéria, 17,5 milliards de FCFA pour la Sierra Leone, 12,5 milliards de FCFA pour la Guinée et près de 4 milliards de FCFA pour la Côte d’Ivoire. Le choix de la Côte d’Ivoire répond au besoin de renforcement de son dispositif de prévention de l’Ebola.

Mme le ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, Nialé Kaba, a promis que cette somme « sera affectée à la bonne cause » et « accompagnera la lutte préventive menée, avec la formation et l’équipement du personnel sanitaire ». Avant d’encourager « la BAD à poursuivre cette initiative de participation ».

Pour le président de la BAD, Donald Kaberuka, ces prêts sont « un appui budgétaire sectoriel qui entre directement dans le budget de l’Etat » des pays bénéficiaires.

Appelant la communauté internationale « à se manifester en termes de soutien aux pays touchés pour lutter contre la fièvre Ebola et de le faire, surtout avec vitesse et souplesse », il a exhorté les bénéficiaires à allouer ces fonds aux besoins pour lesquels ils ont été mobilisés.

Il est prévu, la semaine prochaine, une réunion de la BAD, du FMI et de la Banque mondiale en vue de voir dans quelles mesures les pays touchés peuvent être aidés sur le plan social et économique.