SOLIDARITE ET COHESION SOCIALE : ANNE OULOTO PRESENTE LES GRANDES ACTIONS DU GOUVERNEMENT

Mme Anne Désirée Ouloto était l’invitée de la treizième édition des rendez-vous du Gouvernement ce jeudi 2 octobre. Exposant sur le thème: « Quelle famille pour garantir une cohésion sociale et une solidarité entre les populations, pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ? », le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a passé en revue les grandes actions de solidarité et de cohésion sociale du Gouvernement après en avoir au préalable expliqué le fondement.

Selon Anne Ouloto, c’est conscient des effets néfastes de plusieurs années de crise sur la vie des populations que le gouvernement s’est engagé dans une politique sociale hardie visant à consolider la cohésion sociale. Porte-flambeau de l’Etat dans cette matière, son département ministériel s’est alors appliqué à traduire en actes concrets cette politique sociale autour de trois points essentiels : garantir la sécurité économique et les droits des femmes ; promouvoir l’égalité du genre et le bien-être familial ; et assurer la protection des enfants.

Au titres des acquis résultant de cet engagement, Anne Ouloto a en autres mis en exergue l’assistance humanitaire et le secours aux populations affectées par la crise postélectorale et aux populations sinistrées ; la sensibilisation des personnes déplacées internes à la tolérance, au pardon, à la cohésion sociale et à leur retour chez eux.

Ces acquis concernent également la collecte et la distribution de vivres et de non vivres aux réfugiés, rapatriés et personnes sinistrées soit près 11500 personnes sur tout le territoire national ; l’harmonisation des listes des victimes de guerre détenues par les différentes associations initiée par la mise en place d’un mécanisme d’harmonisation ; la mise en place d’un réseau de volontaires de la solidarité ; l’élaboration et la participation à la mise en oeuvre, en collaboration avec le Comité Consultatif élargi (CCE), du plan d’action du Mont Péko évalué à 1.426.517.839 dont la phase de sensibilisation est achevée et la phase de profilage en cours depuis le 29 septembre 2014, etc.

Au-delà des actions de terrain, la bataille de la solidarité s’est portée sur le terrain législatif avec la loi n°2014-137 du 24 mars 2014 portant statut de Pupilles de la Nation qui crée les conditions d’une meilleure prise en charge des mineurs dont l’un ou les deux parents ou le tuteur légal, ont été victimes de catastrophes nationales ou sont morts en situation de guerre dans l’exécution d’une mission de service public .

Toutes ces actions témoignent selon Mme Anne Ouloto concordent avec la profession du Chef de l’Etat qui postule un libéralisme à visage humain. Même si des défis restent encore à mener, la hausse du budget de ce ministère qui est passé de 6 milliards n 2014 à 9 milliards en 2015 devrait à en croire Mme Ouloto, favoriser la montée en puissance des actions de solidarité sur tout le territoire national.