RDV DU GOUVERNEMENT : ANNE OULOTO INVITE LES FAMILLES A S’ENGAGER AUX COTES DE L’ETAT POUR L’AVENEMENT D’UNE NOUVELLE COTE D’IVOIRE

Mme Anne Ouloto, ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant était l’invité des Rendez-Vous du Gouvernement ce jeudi 2 octobre, à la salle polyvalente de l’immeuble SCIAM, au Plateau. Face aux médias, Anne Ouloto a exposé sur le thème : « Quelle famille pour garantir une cohésion sociale et une solidarité entre les populations, pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020?»

Développant cette thématique qui prouve selon elle l’option prise par le Gouvernement de valoriser la famille comme pièce maîtresse de la stabilité de la société ivoirienne, le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a invité les familles ivoiriennes à être des partenaires de l’Etat. « La marche vers l’Emergence doit se faire avec des familles engagées, solidaires avec l’Etat, véritables partenaires de l’Etat et respectueuses de nos valeurs cardinales : Union, Discipline, Travail », a exhorté la conférencière.

Pour Anne Ouloto, c’est de la conjonction des efforts entre l’Etat et la famille, cellule de base de la société selon les termes de la constitution ivoirienne de 2000, que va naître « la nouvelle Côte d’Ivoire », réconciliée, solidaire et tournée dans l’unité vers le développement.

Soulignant que « les familles et l’Etat doivent regarder dans la même direction pour corriger les imperfections de la société ivoirienne », l’invitée de la treizième édition des RDV du Gouvernement a fait savoir que l’Etat a créé à cet effet un cadre juridique et institutionnel pour rendre opérationnelle sa vision de la consolidation de l’équilibre sociétal de la Côte d’Ivoire à partir de la famille.

Ainsi la Commission nationale de la famille veille à assister le Gouvernement dans la définition de la politique nationale de la familiale; émettre des avis ou formuler des recommandations sur toute question relative à la famille ; et assurer le suivi de l’engagement de l’Etat, relativement à la protection et à la promotion de la famille.

Mais a averti Anne Ouloto, la promotion de la famille qui ne relève pas du ressort de la seule puissance publique commande une responsabilisation des parents dans l’éducation des enfants. C’est dans ce sens qu’elle a invité les familles à s’impliquer dans la prise en charge du phénomène des gangs d’adolescents appelés « microbes ».

Rassurant que l’Etat envisage la construction de centres socio-éducatifs pour récupérer ces enfants et en faire des « être dignes », Anne Ouloto a requis l’engagement des parents afin de mettre fin à ce phénomène, héritage selon elle, des années difficiles traversées par le pays.

En agissant ainsi, les parents ne feraient qu’apporter leur pierre à l’édification d’une Nation solide reposant sur des valeurs porteuses de progrès, a conclu Anne Ouloto.