CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DU CACAO 2014-2015 : LE GOUVERNEMENT ANNONCE DE NOUVELLES DISPOSITIONS

Le Gouvernement a annoncé, le 1er octobre, l’ouverture de la campagne de commercialisation du cacao 2014-2015, avec un prix bord champ garanti aux producteurs de 850 FCFA/Kg sur toute l’étendue du territoire. Cette date a été également celle du lancement de la première édition des Journées du cacao et du chocolat en Côte d’Ivoire, qui se tiendront durant trois jours à Abidjan.

Ouvrant cet évènement au nom du ministre de l’Agriculture, le président du Conseil d’administration du Conseil du café cacao (CCC), M. Lambert Kouassi Konan a fait part des nouvelles dispositions mises en œuvre par le Gouvernement, pour préparer cette campagne de commercialisation du cacao. Réduire la pénibilité de la culture du cacao afin de la rendre plus attrayante, est l’un des premiers défis que le Gouvernement s’est donné de surmonter.

Le but de cette démarche, est d’attirer plus de jeunes dans la cacao-culture, pratiquée à ce jour par des producteurs de plus en plus vieillissants, a expliqué M. Lambert Kouassi Konan. Avant d’annoncer 1.000 jeunes recensés dans les zones de production de cacao, bénéficieront d’un appui d’installation du Gouvernement, en vue de les convertir en de véritables productions.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet, qui sera lancé lors de ces Journées du cacao et du chocolat.

Au niveau économique, les autorités ivoiriennes se sont également engagées à réduire considérablement la fuite du cacao national vers les pays limitrophes. Pour conduire efficacement cette mission, le Gouvernement entrevoit une coopération avec les autorités des états limitrophes concernés par ces fuites, a fait savoir M. Lambert Kouassi Konan.

L’autre objectif économique poursuivi par le Gouvernement est une implication plus accrue des petites et moyennes entreprises d’exportation (PMEX) et des coopératives d’exportations (COOPEX), afin de leur permettre de prendre une part plus « significative » dans la commercialisation du cacao. Cette volonté s’est traduite par quatre nouvelles mesures par le CCC.

Il s’agit, de l’allocation aux PMEX et aux COOPEX de la totalité des contrats internationaux, de la baisse du taux de la caution bancaire de 2,5% à 1% pour les contrats débloqués en propres par ces derniers, de la suppression de la caution bancaire de 1% à produire dans le cadre de l’exécution par les PMEX et COOPEX des contrats internationaux.

Enfin, ces derniers devront produire leur caution bancaire seulement un mois avant l’ouverture de la campagne concernée.