ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LE CDC-PEPFAR OFFRE QUATRE CENTRES DE BIO-RESSOURCES A TROIS UNIVERSITES ET A L’INFAS

Le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC-PEPFAR), avec l’assistance technique de la Société américaine de microbiologie (ASM), a fait don de quatre centres de bio-ressources et de documentation aux universités Félix Houphouët-Boigny, Nangui Abrogoua et Alassane Ouattara et à l’Institut national des agents de santé (INFAS). La remise officielle de ces quatre centres a eu lieu, ce mardi 30 septembre 2014, à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, de l’ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire, SEM Terence Mc Culley et de la spécialiste des programmes de l’ASM, Mme Mah-Serré Kéita.

Ces centres sont dotés, chaque, d’un ordinateur, d’une imprimante et de livres de référence en microbiologie. L’objectif de cette initiative est d’améliorer l’éducation et la pratique de la microbiologie en Côte d’Ivoire et de créer un besoin national de microbiologie ».

Remerciant son bienfaiteur pour ce don qui « traduit l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et les USA», le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a souligné que « c’est grâce à la formation de pointe et à un système performant orientés vers la valorisation de ces résultats qu’un pays se développe ».

Il a ajouté que « la révolution numérique est en marche dans nos systèmes d’enseignement supérieur » et que « ces centres vont permettre à l’enseignement supérieur de faire face au déficit d’infrastructures et d’enseignants ».

Le ministre a souhaité que ce genre d’actions « se poursuive afin de les élargir à d’autres domaines ».

En remettant les clés desdits centres, l’ambassadeur des USA, par ailleurs représentant le CDC-PEPFAR, a indiqué qu’ « un centre de bio-ressources est un espace spécialisé permettant aux chercheurs d’accéder aux informations les plus récentes et c’est également une plate-forme pour la formation professionnelle continue en ligne et les échanges avec d’autres chercheurs du monde entier ».

« Ces dons ont pour objectif », a-t-il poursuivi « de soutenir l’Enseignement supérieur et d’aider à la formation de biologistes, chercheurs et enseignants de qualité » et permettront aux trois universités et à l’INFAS de « bénéficier d’un accès gratuit au portail de l’ASM ».

L’ASM existe depuis 1899 et a, à son actif, une centaine de publications scientifiques.