PROGRAMME DE RENFORCEMENT DU RÉSEAU ELECTRIQUE IVOIRIEN : ANOUMABO EQUIPE D’UN POSTE DE 90/15 KV

Le programme de renforcement du réseau électrique ivoirien se poursuit avec la pose par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan de la première pierre du poste 90/15 KV d’Anoumabo, dans la commune de Marocry, au sud d’Abidjan.

Le Chef du gouvernement, expliquant à cette occasion le bien-fondé de ce programme de 100 milliards FCFA, a justifié qu’il s’agit de soutenir la croissance économique par la fourniture d’une électricité de qualité après plusieurs années de manque d’investissements dans ce secteur stratégique. « Nos perspectives de croissance sont intimement liées à la mise en œuvre de ce programme », a soutenu Daniel Kablan Duncan, ajoutant que « l’urbanisation s’accroît en même temps que sont mis en œuvre d’importants projets de développement économique », faisant croître la demande énergétique.

C’est donc conscient de ces impératifs que l’Etat ivoirien met en œuvre des projets d’extension des centrales CIPREL et Azito et de construction du barrage de Soubré en vue de faire passer la capacité énergétique actuelle de 1632 MW à 2000 MW en 2015 et à 4000 MW en 2020, a souligné le Premier ministre.

Pour sa part, le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara a fait savoir que ce programme marque la volonté de l’Etat ivoirien de satisfaire convenablement la demande nationale et de respecter ses engagements de fourniture d’électricité électrique pris avec les pays de la sous-région.

Plus spécifiquement, l’achèvement dans 12 mois de la construction à 10 milliards FCFA du poste 90/15 KV d’Anoumabo permettra selon lui d’améliorer l’alimentation en électricité des zones centre et sud d’Abidjan, notamment Marocry, Treichville, Zone 3, Zone 4, Biétry, Koumassi, Remblais, Anoumabo, Anani Port-Bouët et Vridi.

La prochaine étape du programme de renforcement du réseau électrique ivoirien est le lancement le 22 octobre prochain de la transformation du poste d’Azito en un véritable poste source.