EN VISITE A BONON: MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY ENCOURAGE AU REGROUPEMENT DES PRODUCTEURS EN COOPERATIVES ET UNION DE COOPERATIVES POUR PLUS D’EFFICACITE

Le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly était le samedi 27 septembre à Bonon à l’occasion de la remise d’une trentaine de camions de collecte aux coopératives de bases de l’Entreprise coopérative Kimbe (ECOOKIM). Prenant part à cette cérémonie qui marquait la célébration des 10 ans d’activités d’ECOOKIM, Mamadou Sangafowa Coulibaly a encouragé à l’agrégation et au regroupement les producteurs en coopératives et en union de coopératives. Il a regretté le fait que l’agriculture ivoirienne soit de type atomisé fonctionnant comme de petite exploitation et incapable de faire des économies d’échelle à cause de la petitesse de leur taille. “C’est dans l’union qu’il y a de la force et c’est dans la force que vous ferez moins de travail et ce travail donnera des résultats de qualité et des résultats en quantité », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a invité les établissements bancaires à soutenir financièrement les petites et moyennes entreprises (PME) en vue d’accompagner l’économie de la Côte d’Ivoire.


« Il faut que vous songiez à voir comment vous pouvez accompagner notre économie qui est si dynamique car, ils sont nombreux les femmes et les hommes qui ont de l’imagination, la volonté et qui veulent faire quelque chose dans l’agriculture, le service, la transformation et le transport, mais, hélas ils manquent de financement », a-t-il déploré, invitant le système financier à s’adapter à la nouvelle donne économique.


Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a fait savoir qu’il ne fait que traduire l’appel du Président de la République, Alassane Ouattara aux établissements bancaires et a souligné que les banques seront prochainement approchées pour voir les conditions dans lesquelles le gouvernement peut les accompagner à financer l’économie ivoirienne.


« Financer les maillons traditionnels c’est bien mais élargir votre champ d’action, c’est encore mieux», a-t-il suggéré aux institutions financières.
Pour sa part, le directeur général d’ECOOKIM, Bamba Mamadou s’est félicité de ce don et a souhaité, après la remise des camions de collecte, un partenariat pour l’ouverture prochaine d’un garage dans la région pour assurer le service après vente.

M. Bamba a évoqué les nombreux défis auxquels son entreprise fait face au sein de la filière café-cacao. Il s’agit notamment de la difficulté de collecte des produits dans les plantations au regard de l’état de dégradation des routes, l’inexistence ou la rareté des contrats du cacao certifié et le manque d’intérêt des diplômés pour le secteur agricole.


Le directeur général a toutefois énuméré les réalisations effectuées par ECOOKIM, à savoir la construction des unités d’ensachage, la construction de magasins de stockage et de bureaux des coopératives de base à Bonon, Dibobly et Grand Bereby, la formation des producteurs aux bonnes pratiques agricoles, augmentant ainsi le rendement à l’hectare.


Créée en août 2004, ECOOKIM comprend 23 sociétés coopératives membres avec un total de 11 859 producteurs reparties dans les principales régions de production de café, cacao et anacarde.

L’entreprise dont le nombre d’emplois permanents est de 203, a un capital social de 521 millions de F CFA et exploite plus de 45 000 ha pour un potentiel d’environ 30 000 T de cacao, 2000 T de café et 3 000 T de noix de cajou.