EXPLORATION DE SON BASSIN SÉDIMENTAIRE EN EAU PROFONDE : LA COTE D’IVOIRE MÈNE BIENTÔT UNE OFFENSIVE PROMOTIONNELLE AU TEXAS

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a effectué, dans la soirée du lundi 29 septembre, une visite à la direction générale de la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI), en vue de s’imprégner des données cartographiques du bassin sédimentaire ivoirien quelques jours avant une visite de promotion à Houston, au Texas.

Le Chef du Gouvernement avait à ses côtés le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara.

Pour le directeur général de PETROCI, Daniel Gnangni, cette visite permettra à la délégation qui sera conduite par le Premier ministre de faire la promotion du bassin sédimentaire off-shore située en eau profonde (3000 à 4000 m) auprès des majors texans.

Selon le DG de PETROCI, l’exploration de ce bassin subdivisé en six blocs, non encore concédé, dont l’exploration requiert de gros moyens techniques et financiers pourrait fortement intéresser les sociétés texanes, spécialistes de ce type d’exploration en eau profonde.

Créée en 1975, la PETROCI est une société à capitaux publics de 75 milliards FCFA, détenue à 100% par l’Etat ivoirien. Elle a pour mission de mettre à la disposition du pays des produits pétroliers et gaziers de qualité.